Accueil / Entreprise /

Efficience et densité pour Manutan

, par Stratégies Logistique

Spécialiste du e-­commerce BtoB pour la distribution d’équipements, Manutan a lancé une extension de 9000 m2 de son centre logistique européen de Gonesse (95), pour atteindre ainsi les 50 000 m2.

Grâce à un vaste programme de refonte de sa supply chain, le groupe Manutan souhaite développer de nouveaux services, essentiellement dans le domaine de la livraison. D’où une augmentation des surfaces dédiées au traitement des commandes.

Le groupe intégrera sur son site une solution Autostore automatisée de stockage et de préparation des petits produits, en densifiant le stockage et en optimisant les processus opérationnels. Ce système de stockage sera intégré par Alstef (groupe B2A Technology). L’Autostore, qui compte 60 000 bacs et 60 robots, alimentera quatre postes de picking, capable de préparer chacun trois commandes en simultané. L’objectif est de traiter 4 500 commandes/jour.

Rôle européen

« Renforcer le rôle central de notre centre européen dans l’organisation des flux du groupe, notamment en centralisant le stockage, la préparation et la distribution des petits produits est un véritable enjeu pour Manutan », explique Grégoire Koudrine, directeur supply chain du groupe.

L’an passé, la filiale des Papeteries Pichon a lancé les travaux d’un nouvel entrepôt automatisé aux côtés de Savoye, prévu pour février 2020. Le groupe avait également débuté l’uniformisation de l’ensemble de ses entrepôts, avec la mise en place d’un WMS commun.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.