Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

FuturMaster prend soin de l’Occitane

, par Gilles Solard

Le fabricant de cosmétique s’appuie pour ses filiales sur les solutions de prévisions de la demande et de planification de FuturMaster, éditeur de logiciels de supply chain.

Les 600 références du catalogue l’Occitane sont disponibles dans plus de 2200 points de vente répartis dans 200 pays, mais aussi en pharmacies, dans les hôtels et dans 600 aéroports. Porté par sa croissance, l’entreprise a décidé de se doter d’outils de pilotage de la supply chain pour remplacer notamment le système de centralisation des données des filiales. « Nous voulions nous appuyer sur une solution commune facilitant la participation de chacune des filiales aux processus globaux de supply chain », explique Rafaela Bartolomeu, responsable du service Prévision et Gestion de la Demande.
Après appel d’offre, la solution de prévision et de planification FuturMaster a été retenue pour un déploiement dans les pays d’Europe de l’Ouest où la marque est implantée. Puis une extension vers les filiales Nord-américaine, britannique et asiatiques. La majorité d’entre elles sont désormais en mesure de gérer elles-mêmes leurs données au sein de l’outil de pilotage commun. La mise en place d’un S&OP (sales and operation planning) a permis de collecter des informations pour bénéficier d’une vision plus fine à moyen et long terme. « La fiabilité de nos prévisions d’achats nécessaires à la production est passée de 54% à 72% », précise Rafaela Bertolomeu.
Dans l’organisation du groupe l’Occitane, chaque filiale dispose de son propre entrepôt. La prévision est consolidée en central par référence et par pays, puis elle est transmise aux deux sites de production français à Manosque et Lagorce. Ces sites calculent la production à lancer pour alimenter les entrepôts. « Avec FuturMaster, nous avons travaillé à la mise en oeuvre d’un modèle visant à calculer sur le long terme les besoins des périodes où nous savons que les prévisions locales sont nécessairement incomplètes », commente François Ménicot, responsable du déploiement FuturMaster pour le groupe l’Occitane.
Le groupe souhaite désormais consolider plus finement les prévisions pour disposer d’une visibilité au delà de 8 à 12 mois dans le but de poursuivre sa politique de réduction des stocks et d’amélioration de son taux de service.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.