Accueil / Entreprise /

A-SIS augmente la productivité de Staples MondOffice

, par Stratégies Logistique

Le WMS d’A-SIS (société Savoye), qui sera installé en juillet 2019 au sein de l’entrepôt de Staples MondOffice à Castelletto Cervo (Italie), annonce une hausse de productivité de 20%.

L’entrepôt de Staples MondOffice, implantée à Castelletto Cervo dans la région Pièmontaise, entre Milan et Turin, s’étend sur 20 000 m² : y travaillent une centaine d’opérateurs répartis en 2x8, équipés d’une trentaine de chariots élévateurs, d’une ligne automatisée Savoye pour le picking, de trois formeuses de caisses, de deux machines Intelis Jivaro pour la fermeture et la réduction du volume des caisses en fin de ligne.

Au total, Staples MondOffice compte 30 000 références (autour du bureau et l’environnement de travail, comprenant meubles, cartouches, toner, produits alimentaires et accessoires pour la restauration et la cuisine), dont 18 000 en stock.

« Le flux impacté par la modification logicielle est le flux sortant, avec le picking automatisé (ligne automatisée pick and pack) et le picking manuel (colis complets) », explique Andrea Renna, le directeur supply chain de l’entreprise, satisfait du retour sur investissement, effectué dans les délais prévus.

Production plus ciblée

Le nouveau logiciel permet en effet une production plus ciblée et plus efficace. Les opérateurs affectés au picking sur la ligne automatisée seront dotés de dispositifs de voice picking. Des lancements de production pourront être effectués pour des secteurs particuliers, afin de réduire les déplacements des opérateurs dans le picking de masse.

L’équipement en début de ligne a été modifié : une imprimante applique automatiquement une étiquette de routage et d’expédition sur les cartons. Le premier poste de picking de la ligne automatisée, appelé “station 0”, a été pensé comme un poste à haute productivité pour les articles à forte rotation.

Le lancement par secteur rendra également la charge de travail des postes de la ligne automatisée plus équilibrée et homogène. En plus de l’augmentation prévisible de la productivité d’environ 20%, les temps d’heure limite d’expédition (cut-off time) seront améliorés d’au moins 90 minutes.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.