Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

47 acteurs pour une logistique du Grand Paris

, par Stratégies Logistique

Adopté à l’unanimité le 28 juin dernier par le Conseil métropolitain, le Pacte pour une logistique métropolitaine du Grand Paris a été signé par les premiers partenaires volontaires.

Les 47 signataires sont des acteurs de la logistique, publics et privés : 16 communes, 5 établissements publics territoriaux, 19 associations professionnelles dont Afilog, TLF et FNTR Ile-de-France, Haropa Ports de Paris et Certibruit et 6 représentants des administrations de l’Etat, des chambres consulaires et des agences d’urbanisme dont la CCI Paris Ile-de-France et la chambre régionale de métiers et de l’artisanat. Colis Privé (filiale de Hopps Group), le groupe La Poste, SNCF Logistics (Geodis) et UPS font également partie de la liste.

Le pacte pour une logistique métropolitaine vise à harmoniser les 130 réglementations différentes en vigueur en matière de voirie et de stationnement sur la métropole du Grand Paris et à encourager une logistique du dernier kilomètre plus efficace et plus écologique. Objectif : lever les difficultés de livraison de ce territoire morcelé, pour réduire les problèmes de nuisances, de retards et de pollution.

12 mesures

Lors de la signature du pacte Patrick Barouezec, président du groupe de travail, a insisté sur « la nécessité de prendre à bras le corps l’avenir de la logistique urbaine du premier et du dernier kilomètre qui a un impact sur notre vie de tous les jours ». Jean-Michel Genestier, maire de Raincy, par ailleurs dirigeant de SNCF Logistics, a ajouté que « ce pacte n’est pas qu’un simple papier. Il vise à assurer une meilleure qualité de vie sur notre territoire métropolitain en matière de bruit et de qualité de l’air ».

Le document, qui comprend 12 mesures concrètes, s’articule autour de quatre axes principaux : optimiser les flux et les livraisons, favoriser la transition des flottes vers des véhicules à faibles émissions, valoriser l’intégration des fonctions logistiques dans l’urbanisme et les projets d’aménagement, faire du « consomm’acteur un maillon facilitateur de la chaîne logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.