Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain / Start-up

iFollow lève 7,5 millions d’euros pour ses robots autonomes

, par Stratégies Logistique

La start-up française spécialisée dans la robotique industrielle a levé 7,5 millions d’euros pour commercialiser son robot mobile autonome, dédié notamment à la préparation de commande et au transport de charges lourdes en entrepôt.

iFollow a été créée en mars 2017 par Vincent Jacquemart et Nicolas Menigoz veut se faire une place sur le marché en croissance des robots mobiles autonomes (AMR), notamment en logistique.

Les 7,5 millions levés via Supernova lnvest, Socadif et BPI France devraient accélérer le développement de ces automates, fabriqués à Gentilly, dans le Val-de-Marne. D’abord en augmentant la cadence de production à 2.000 AMR par an. Ensuite, en s’attaquant au marché britannique et japonais, suivis par les Etats-Unis et l’Asie, via des intégrateurs sur place.

Jusqu’à une tonne de charge

Le robot IFollow est capable de déplacer jusqu’à une tonne même dans des environnements de grand froid. IFollow est ainsi capable de transporter des charges lourdes du camion vers les lieux de stockage et inversement. Il peut même avancer doucement le long d’une chaine d’assemblage, jusqu’à la vitesse de 2 mètre par seconde.

La base supérieure de la machine est modulaire pour proposer de l’assistance à la préparation de commande ou à la mise en rayon de produits. Pour cela, le robot se positionne par rapport à l’opérateur. Un système de mesure du poids valide le prélèvement du bon produit par l’opérateur.

Déplacements sécurisés

Pour sécuriser les déplacements, les robots s’appuient sur une cartographie des lieux établie au préalable, sans nécessite de mettre en place une infrastructure spécifique. Deux lasers de sécurité permettent de détecter les obstacles ou les personnes jusqu’à 40 mètres devant et 40 mètres derrière. Les robots se veulent collaboratifs : en cas de panne ou de bloquage, la relève peut être assuré par un autre robot, grâce à un système général de gestion de flotte.

La start-up assure être en discussion avec d’autres sociétés de robotique française pour intégrer son système et pour équiper d’importants centres de distribution.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.