Accueil / Entreprise /

IKEA annonce un nouvel entrepôt sur l’axe Seine

, par Sylvain Chanourdie

IKEA France a signé avec HAROPA-Ports de Paris une convention d’occupation pour construire un centre de distribution client (CDC) de 72 000 m² à Limay (78). Opérationnel en 2026, ce site multimodal privilégiera la voie fluviale pour livrer Paris.

Après son CDC à étage de Gennevilliers(92), IKEA renforce ses positions dans l’ouest parisien. Le géant suédois a remporté l’appel à projets lancé par HAROPA-Ports de Paris en février 2020 mettant en location un terrain de 16 hectares sur le port de Limay-Porcheville (78) pour y développer des activités liées à la logistique fluviale. Le nouvel entrepôt, représentant un investissement de 120 M€, assurera le réapprovisionnement des magasins de centre-ville à Paris et les livraisons des clients principalement en Île-de-France mais aussi dans des régions de l’ouest de la France.

Ambition de logistique durable

Conformément au cahier des charges, l’accent est mis sur le développement du mode fluvial. Depuis septembre 2020, IKEA teste déjà la livraison par bateau de ses clients parisiens depuis son site de Gennevilliers avec la péniche électrique Fludis. Outre la fiabilité des délais d’acheminement, l’enseigne met en avant la réduction des émissions de CO2. Emma Recco, directrice du développement de l’activité et de la stratégie de IKEA France, affiche les ambitions vertes du groupe : « IKEA France s’est déjà engagé à livrer 100% de ses clients parisiens en solution zéro émission d’ici fin 2021, et partout en France d’ici 2025. Cet entrepôt permettra de concilier sur le long terme le développement de notre activité, notamment e-commerce, et cette ambition de logistique durable. »
Paris, et plus largement la région Ile-de-France, est un marché prioritaire pour IKEA France rappelle l’enseigne.

Outre le transport multimodal fleuve-route, en connexion avec l’autoroute A13, le projet se veut durable également au plan l’immobilier. Le nouveau bâtiment, certifié BREEAM « very good », recevra plus de 28000 m² de panneaux solaires en toiture. La zone précédemment occupée par PSA (photo) sera revégétalisée avec 30 000 m² d’espaces verts et la plantation d’une centaine d’arbres.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.