Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

JOP2024 : Heppner dans les starting blocks

, par Renaud Chasle

Heppner anticipe les restrictions de circulation pendant les Jeux Olympiques avec un plan de transport et une solution de transbordement cyclologistique dédiés.

A l’occasion d’un évènement organisé avec Union TLF dans son agence de La Courneuve le 15 mars dernier, Heppner a présenté à ses clients la stratégie opérationnelle prévue à l’occasion des JOP 2024 dans Paris. Avec la mise en place des périmètres de sécurité restreignant l’accès aux véhicules routiers, le transporteur va privilégier la cyclologistique pour les livraisons du dernier kilomètre dans ces zones. Dès septembre 2023 Heppner a créé une équipe projet afin de se préparer aux contraintes de circulation pendant l’évènement sportif et a décidé de privilégier la livraison du dernier kilomètre en vélo cargo. En octobre et novembre, cette équipe a géocodé les flux existants, a sélectionné des prestataires cyclologisticiens puis a modélisé le plan de transport des agences de La Courneuve et de Rungis. Des tests ont ensuite été réalisés en janvier et février dernier. En avril Heppner s’inscrira sur la plateforme gouvernementale JOPtimiz.

Transbordement en moins de 2 minutes

Concrètement, à l’arrivée des marchandises dans les agences d’Heppner, celles destinées à être livrées dans les zones à circulation limitée (zones bleues et rouges) seront identifiées, triées et réunis sur un quai dédié. Là elles sont chargées dans un porteur qui les acheminera jusqu’à un point de livraison à proximité des périmètres de sécurité. Un transbordement sur un vélo cargo sera alors effectué. Le cyclologisticien qui prendra en charge la marchandise utilise une remorque doté d’un mécanisme de chargement rapide de la palette (format 80x120 et 150 kg max). Ainsi le transbordement s’effectue en moins de 2 minutes. Il pourra ensuite livrer aux destinataires finaux à l’intérieur des zones de sécurité. « C’est une solution agile, sans contrainte de réservation d’aire de livraison et qui va permettre de livrer de manière sécurisée et réactive dans Paris pendant les JO », commente Kevin Duret, directeur de l’agence de La Courneuve d’Heppner.


Voir en ligne : démonstration du transbordement en moins de 2 minutes

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.