Accueil / Stratégies Logistique Business /

L’abc de la gestion de l’alimentation : comment améliorer la rentabilité des engins électriques de manutention

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

Les entrepôts modernes s’appuient généralement sur des parcs d’engins électriques de manutention, ainsi que sur les batteries de traction, chargeurs et dispositifs de manutention de batterie associés, qui nécessitent d’être entretenus. Les conserver dans un état optimal présente un intérêt financier évident. En premier lieu, les batteries et chargeurs bien entretenus durent plus longtemps, sont plus fiables, et permettent une réduction directe des coûts. De plus, tout manque de fiabilité des batteries influe sur la disponibilité des chariots élévateurs et sur la productivité globale d’une exploitation.

Bien qu’il s’agisse là d’un concept attrayant, l’amélioration de la gestion des batteries exige souvent davantage d’informations que celles dont disposent la plupart des utilisateurs. Même si les données de chaque chariot élévateur sont disponibles, il est difficile de comprendre et d’exploiter des informations provenant de dizaines ou de centaines de batteries. Le défi consiste donc à recueillir toutes les données fournies par les batteries et les divers dispositifs dans une unique plateforme intégrée.

Un système de gestion de l’alimentation peut pourtant aider efficacement les exploitants d’entrepôt qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs batteries de traction. Ce système procure une couverture complète, s’étendant de l’engin au cloud, et des informations détaillées sur l’état de la batterie en temps réel, qui n’étaient pas disponibles auparavant.

En mettant en lumière les problèmes liés à la fois à la santé de la batterie et à la façon de procéder de l’opérateur, l’autonomie et la durée de vie des batteries peuvent être considérablement améliorées. De plus, les informations exploitables fournies par le système de gestion permettent d’appuyer pleinement les processus de gestion et les décisions de la direction. Les parcs de batteries et de chargeurs peuvent ainsi être correctement dimensionnés et budgétisés sur la base de l’utilisation réelle.

EnerSys®, qui est spécialisée dans les solutions de stockage de l’énergie, notamment les batteries de traction et les chargeurs, offre ces avantages avec son système de gestion opérationnelle de batteries Xinx™. Pour les utilisateurs, sa valeur repose sur la qualité des données recueillies, sur sa disponibilité immédiate en tout lieu, et sur les informations détaillées que les analystes sont ainsi en mesure de fournir.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un système de gestion de l’énergie, visitez https://powermanagement.enersys.com/fr


Voir en ligne : une gestion optimisée de l’alimentation des batteries pour plus de bénéfices

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.