En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

L’opérateur belge Bpostgroup veut s’offrir Staci pour 1,3 milliard d’euros

, par Renaud Chasle

La signature d’un accord en vue d’acquérir Staci doit permettre à bpostgroup de renforcer sa position dans le domaine de la logistique des colis en Europe.

Bpostgroup, premier opérateur postal belge, annonce la signature d’un accord d’acquisition de 100% des actions du 3PL francilien Staci, filiale de la société d’investissement Ardian, pour un montant d’1,3 milliard d’euros. Bpost, qui cherche à étoffer son portefeuille et à développer de nouveaux services complémentaires à ses activités de livraison du dernier kilomètre en Belgique, envisage via ce rachat de se positionner « comme un leader de l’e-commerce, de la logistique omnicanale et du fulfillment en Europe  ».

Grâce à l’acquisition envisagée de Staci, bpostgroup intensifiera sa stratégie de renforcement de son offre B2B et créera davantage de potentiel de synergie au sein du groupe. bpostgroup se dotera d’un accès immédiat à la connaissance et à la technologie des entreprises B2B, e-commerce et physiques. La nouvelle collaboration contribuera également à la transformation en cours des activités en Belgique, a indiqué bpostgroup dans un communiqué.

«  Cette transaction devrait nous faire progresser dans la mise en œuvre de notre stratégie. Elle facilitera les synergies, étoffera notre portefeuille et s’harmonisera avec nos capacités existantes. L’acquisition envisagée de Staci s’inscrit pleinement dans les choix stratégiques déjà opérés par bpostgroup et elle présente le potentiel d’une solide offre de services B2B. De plus, bpost peut s’attendre à des volumes supplémentaires dans son réseau de livraison du dernier kilomètre en Belgique. En outre, cette transaction est porteuse de croissance, d’emplois durables et de création de valeur pérenne   », déclare Chris Peeters, PDG de bpostgroup.

Staci a publié un chiffre d’affaires annuel de 771 millions d’euros pour 2023, tandis que l’EBITDA s’élevait à 110 millions d’euros. L’entreprise compte plus de 80 entrepôts répartis en France, en Asie, au Benelux, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis et près de 3500 salariés. La transaction est soumise à une communication préalable et à la consultation des représentants des employés concernés, et devrait être finalisée en octobre prochain, après réception des autorisations réglementaires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.