Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / Maritime

La coalition des chargeurs pour un transport maritime bas carbone primée

, par Renaud Chasle

L’édition 2023 du Prix Transition Energétique Maritime a récompensé l’association Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport (SCLCMT) pour son projet de navires de commerce à propulsion vélique.

A l’occasion de la 3e édition du Prix Transition Energétique Maritime qui s’est tenu le 8 février 2024, l’Académie de marine et la société Soper ont récompensé l’association Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport (SCLCMT). Les jurys ont distingué le projet porté par SCLCMT de développement de navires de commerce à propulsion vélique ainsi que ses efforts pour sensibiliser les chargeurs et transporteurs aux enjeux d’un transport maritime bas-carbone en faveur de la transition énergétique maritime.

10 navires véliques en 2025

Née en 2022 de l’union entre France Supply Chain et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), SCLCMT regroupe une douzaine de chargeurs et porte le projet de mettre à l’eau, si possible dès 2025, des navires dont les émissions de CO2 seraient 50% inférieures à celles des transporteurs conventionnels. Son choix s’est orienté vers le développement de porte-containers majoritairement propulsés par la force du vent, dotés de nouvelles structures aérodynamiques, de technologies de récupération d’énergie, d’outils d’optimisation de l’utilisation du vent et de carburants alternatifs. La démarche s’est concrétisée en 2022 lorsque le groupement lance un premier appel à projets pour la construction de 10 navires porte-containers, équipés d’ailes rigides et d’une propulsion dual fuel diesel-méthanol. Ces 10 navires devront être affectés à parts égales à la route Atlantique nord (Anvers, Le Havre, Tioga, Charleston) et à la route Atlantique sud (Gênes, Fos, Valence, Tioga).

JPEG - 64.2 ko
Porte conteneur Williwaw par Zéphyr et Borée
France Supply Chain

Selon Soper et l’Académie de Marine, SCLCMT s’est vue décerné le prix TEM 2023 pour les raisons suivantes :

  • La singularité d’une démarche réunissant un groupe de chargeurs qui complète celles développées par les armateurs associés à cette initiative au plan commercial et financier.
  • L’importance et la diversité des innovations proposées : propulsion vélique, sobriété énergétique, recours aux carburant alternatifs, récupération d’énergie.
  • L’approche concrète des partenaires de l’association pour l’analyse des besoins communs, la définition des axes maritimes concernés et des caractéristiques de nouveaux navires porte-conteneurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.