Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport

La fusion des ports d’Anvers et de Zeebruges est actée

, par Stratégies Logistique

Le Port of Antwerp-Bruges devient ainsi le plus grand port d’exportation en Europe, avec 147 millions de tonnes par an. La convention d’actionnariat de la société portuaire unifiée a été officiellement signée.

Ce port unifié représente à lui seul pas moins de 74.000 emplois directs et 90.000 emplois indirects et, avec une valeur ajoutée de près de 21 milliards d’euros, soit 4,5 % du PIB de la Belgique. Outre de devenir le plus grand port d’exportation européen, il est également le plus grand port de transbordement de véhicules, le plus grand pôle chimique intégré d’Europe et l’un des principaux ports de conteneurs d’Europe.

Parmi les ambitions affichées : « réconcilier l’économie, l’homme et le climat » et « pérenniser le leadership dans la transition énergétique et numérique ». Les deux sites portuaires vont concentrer leur stratégie sur les conteneurs (159 millions de tonnes par an), le breakbulk, le trafic ro/ro et les produits chimiques.

Plan conteneurs pour 2022-2030

« Parallèlement à la mise en œuvre du projet Extra Container Capacity Antwerp (ECA), Port of Antwerp-Bruges travaille sur un Container Plan 22-30 afin de préserver sa position concurrentielle », souligne le communiqué. « Port of Antwerp-Bruges continue également à investir dans des infrastructures stratégiques, telles que le terminal Europa à Anvers (approfondissement de port à conteneurs NDLR), ainsi que la nouvelle écluse et la zone logistique maritime à Zeebruges. »

Le port unifié poursuivra également un projet pionnier de capture, de stockage et de réutilisation du CO2. « Grâce à Antwerp@C, les premiers 2,5 millions de tonnes de CO2 seront capturés dans l’industrie portuaire en 2025 », annonce le port. Ce CO2, stocké, sera réutilisé comme matière première pour diverses applications. D’ici 2028, Port of Antwerp-Bruges souhaite également être en mesure de recevoir les premières molécules d’hydrogène vert.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.