Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Transport / Fluvial

Le canal Condé-Pommeroeul relance la navigation franco-belge

, par Renaud Chasle

L’inauguration du canal Condé-Pommeroeul réouvre la navigation fluviale à grand gabarit ente la France et la Belgique.

Le 30 novembre VNF et le Service public de Wallonie, en présence du ministre des transports Clément Beaune et de son homologue belge Philippe Henry, ont inauguré le canal fluvial Condé-Pommeroeul qui relie Condé-sur-l’Escaut (59) à Pommeroeul en Belgique. Fermée depuis 30 ans en raison de phénomène d’envasement rapide, cette voie fluviale de 11 kilomètres va de nouveau permettre la navigation d’embarcations jusqu’à 3 000 tonnes.

Sa réhabilitation a nécessité 116 millions d’euros et près de 7 ans de travaux de dragage et de recalibrage, comprenant l’extraction d’1 million de mètres cubes de sédiments et le terrassement de 450 000 m3 de terre pour la mise à grand gabarit de la voie d’eau.

150 camions de moins par transport

La réouverture du canal Condé-Pommeroeul, au cœur de la liaison européenne Seine-Escaut qui reliera le bassin de la Seine, la façade maritime de la région Hauts-de-France, le bassin de l’Escaut et les ports du Nord-Ouest de l’Europe, permet aux navires d’éviter un détour de 30 km (soit une demi-journée de transport). La possibilité d’y faire naviguer des embarcations d’une capacité de charge de 3000 tonnes évitera le recours de près de 150 camions par transport.

Les perspectives de trafic attendues à l’horizon 2030 s’élèvent à 6,5 millions de tonnes avec l’arrivée future du canal Seine-Nord Europe. En 2022, près de 9,5 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais. Ce chiffre, en hausse de 60 % depuis le milieu des années 90, correspond à 8 milliards d’euros de marchandises transportées. Sur ce même bassin, avec Seine-Escaut, le trafic fluvial sera multiplié par 2 ou 3 selon les secteurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.