Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Le gouvernement veut relocaliser des industries santé

, par Stratégies Logistique

Le ministre de la Santé et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont présenté un plan d’action pour la relocalisation en France de projets de recherche et de sites de production de produits de santé.

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité, pour la France, de gagner en indépendance industrielle et sanitaire, tant pour l’approvisionnement en médicaments qu’en dispositifs médicaux.

Le gouvernement a mis en place des initiatives destinées à favoriser la recherche française, comme l’appel à projets lancé fin mars dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) pour soutenir des projets collaboratifs de recherche et de développement de solutions thérapeutiques contre la COVID-19.

Six projets ont été sélectionnés pour un montant de 78 millions d’euros, couvrant diverses stratégies thérapeutiques (vaccinales, antivirales, etc.) et approches technologiques (chimie, biotechnologies, etc.).

Augmenter la production française

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) doté de 120 millions d’euros a été publié le 18 juin pour identifier les projets d’investissements qui permettront de faire croître très rapidement la production de médicaments impliqués dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19.

Les projets industriels pouvant faire l’objet de relocalisations seront recencés par le comité stratégique de filières (CSF). Ce dernier élaborera un plan d’actions qui reposera sur le recensement de projets industriels pouvant faire l’objet de relocalisations. La relocalisation de la production de principes actifs de paracétamol sur le territoire national constituera un premier exemple de cette démarche.

A l’échelle européenne

Un appel à projets EIC (European innovation council) de mars 2020 financera 8 projets français en santé, à hauteur de 57,4 millions d’euros, dont 4 en lien avec la lutte contre la COVID-19.

La Commission européenne a proposé, le 27 mai, un plan qui place la santé au centre de la relance européenne avec un nouveau programme budgétaire dédié – EU4Health – et un renforcement du programme de recherche et d’innovation baptisé Horizon Europe sur cette thématique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.