Accueil / Immobilier /

Monoprix inaugure une plateforme XXL neutre en carbone

, par Stratégies Logistique

Cette plate-forme sera « la première plate-forme logistique neutre en carbone au monde », souligne le communiqué. Le bâtiment de de 100.000 m2, situé en Seine-et-Marne, a été construit sur-mesure par Prologis, au sein de son parc Moissy 2 Les Chevrons.

Pour atteindre cette neutralité carbone, tout le cycle de vue du bâtiment a été étudié, à commencer par le choix d’une ancienne friche industrielle. Le site a fait l’objet d’une reconversion complète avec du béton bas carbone de Hoffmann Green Cement Technologies.

40.000 tonnes de CO2 ont ainsi déjà été économisées et 110.000 tonnes le seront sur l’ensemble du cycle de vie. Car la notion de carbone neutre s’est donc appliquée à la fois sur sa phase de construction mais aussi sur l’exploitation pour les 50 prochaines années, même si même si la durée du bail renouvelable entre Monoprix et Prologis n’est actuellement que de 12 ans.

Consommations ajustées

Les actions de Prologis se sont concentrées notamment autour de l’optimisation et la réduction de la consommation d’énergie, la mise en place d’outils digitaux permettant d’ajuster les consommations, l’utilisation d’énergies décarbonées et de matériaux bio sourcés.

Le bâtiment compte atteindre le plus haut niveau de la certification environnementale BREEAM Outstanding, encore jamais atteint en France en logistique. La certification Zero Carbon est délivrée par l’International Living Future Institute (ILFI).

Géothermie innovante

Au-delà des solutions d’éclairage LED, de gestion des eaux pluviales et panneaux photovoltaïques en toiture (produisant 25% des besoins du site) ainsi que de nichoirs et de ruches, l’entrepôt est le premier en France à être équipé d’un système innovant de chauffage géothermique conçu par la greentech française Accenta.

Concrètement, le système de chaleur par géothermie BTES (Borehole Thermal Energy Storage), via des réseaux hydrauliques (situés jusqu’à 100 mètres de profondeur) et de pompes à chaleur, stocke l’énergie d’une saison à l’autre. Sachant que le chauffage représente généralement la moitié de la consommation énergétique d’une plateforme logistique.

Maintenance prédictive

Monoprix a également doté le bâtiment de la solution numérique EEGLE et a intégré sa solution FM Portal, un outil digital qui gère la maintenance de ses bâtiments incluant un « ticketing system ». La plateforme est ainsi la première de l’immobilier logistique à déployer un système digital de cette importance. Elle bénéficie, d’une gestion technique simplifiée et optimale (fonction prédictive des échéances de maintenance, alerte en cas de dysfonctionnement éventuel…).

Cette plateforme permettra à Monoprix de stocker les produits non-alimentaires (mode, décoration, parfumerie & hygiène) et également la catégorie des boissons sans alcool. Ils seront destinés à l’approvisionnement de ses magasins et à la livraison des commandes réalisées sur Monoprix.fr.

Grâce à l’intégration de technologies comme la RFID (Radio Frequency Identification), Monoprix pourra augmenter ses capacités de traitement en doublant le potentiel de stockage de son site e-commerce, en accélérant significativement le délai de traitement des commandes et en améliorant la qualité de son service client.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.