Dans Stratégies Logistique n° 204
Nouvelles ambitions en Nouvelle-Aquitaine
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Le terminal portuaire de Bassens regroupe le trafic de conteneurs et constitue un pôle logistique majeur de la région.
- Port de Bordeaux
Proximité avec la péninsule ibérique, façade maritime et connexion avec les corridors de fret européens et Bordeaux comme carrefour principal dotent la Nouvelle-Aquitaine d’une position géographique stratégique sur l’axe nord-sud de l’arc Atlantique. Reste à valoriser ce potentiel en réussissant à fixer une partie des flux pour ne pas se contenter de regarder passer les camions en transit.
« Enfin ! » Ce cri du cœur du préfet de la Gironde, lancé en mai 2023 à l’occasion de l’inauguration du passage à deux fois trois voies de la partie ouest du périphérique bordelais après cinq ans de travaux, traduit toute l’attente d’une population qu’exaspère la congestion croissante de la rocade. Il faut dire qu’en plus du trafic normal d’une agglomération de près d’un million d’habitants, Bordeaux est aussi un véritable nœud structurant du couloir de l’axe nord-sud sur l’arc Atlantique, par lequel transitent nombre de camions en provenance et à destination de l’Espagne et du Portugal, voire du Maghreb. Selon (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.