Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Prayon choisit Still

, par Gilles Solard

Pour répondre à l’alimentarité, l’industriel chimique pour l’agroalimentaire a été amené à remplacer son parc diesel de chariots par des énergies plus propres.

L’industrie chimique pour l’agroalimentaire doit contrôler sa supply chain selon des normes de qualité sévères. Or, « les chariots diesel dégageaient du CO2 et une poussière noire stagnante dans les magasins qui noircissait les palettes », constate Serge Martin, directeur logistique de Prayon sur le site des Roches de Condrieu, qui a fait le choix d’un parc de chariots Still adapté aux procédures qualitatives et d’alimentarité de l’industriel.
Depuis un an, l’usine exploite 12 chariots élévateurs dont cinq véhicules électriques RX-60, cinq chariots au gaz GPL RX-70-20 à technologie hybride et deux chariots électriques RX-20-16. Ces derniers sont utilisés en salle blanche et pour l’approvisionnement des matières premières. Les RX-60, d’une capacité de charge de 2,5 t à 3 t ont un engagement supérieur à 1300 heures par an et sont dédiés à un cariste. « Le moteur électrique asynchrone est apprécié pour sa réactivité, sa fiabilité et pour l’absence d’émissions nocives et de bruit mais aussi pour le niveau fonctionnel des batteries », explique Serge Martin. C’est notamment le choix des batteries qui a conduit au choix de Still. Sur le RX-60, le changement de batterie est réalisé en une minute et demie avec un transpalette préréglé en hauteur et l’énergie électrique se révèle être moins chère. « Nous attendons un retour sur investissement de un an », estime-t-il.
Autre problème, celui du bruit. Après le vacarme des diesels, Prayon a assisté au phénomène inverse, à savoir le silence des véhicules électriques ! Celui-ci pouvait représenter un risque pour les piétons. Un risque écarté avec le système Still Blue Safety Light qui projette une lumière bleue à l’arrière pour les avertir d’un danger. Enfin Serge Martin apprécie la capacité de paramétrage des chariots : bridage, vitesse de levage, démarrage progressif, ralentissement obligatoire dans les zones critiques... Une flotte de chariots exploitée en location full service qui comprend notamment le conseil. « Still nous a accompagné dans la conception de deux zones de charge ur le site, nous permettant ainsi de respecter les normes et de gagner en productivité ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.