Accueil / Transport /

Profits records pour le transport maritime

, par Stratégies Logistique

Grâce à des taux de fret record, CMA CGM, troisième armateur mondial a enregistré + 57 % de son chiffre d’affaires (19,5 milliards de dollars), avec un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars au deuxième trimestre (d’avril à juin).

CMA CGM n’a pas communiqué à l’issue de son conseil d’administration de vendredi ses résultats semestriels, rapporte Les Echos. Reste que si l’on additionne le profit net du premier trimestre et de celui du deuxième, le bénéfice atteint les 14,7 milliards de dollars. Autrement dit, CMA CGM a gagné presque autant en six mois que sur toute l’année déjà record de 2021 (avec déjà 17,9 milliards de dollars de bénéfice).

Toujours d’après Les Echos, le revenu moyen par conteneur, toutes mers confondues, atteint 2.850 dollars par boîte EVP Equivalent Ving Pieds contre 1.750 dollars un an plus tôt. Sachant que CMA CGM a accordé depuis le 1er août une remise sur les conteneurs de et vers la France et les Antilles.

Ralentissement en fin d’année

Le reste de l’année sera sans doute moins spectaculaire, avec une certaine congestion des ports qui ralentit les temps de transit, la flambée du prix de l’énergie (+46 % des coûts unitaires liées au soutage) et le ralentissement de l’économie (qui se traduit à certains endroits par une baisse des tarifs spot-à la demande).

Le groupe français n’est pas le seul à afficher des super profits. En 2021, le géant danois du transport maritime A.P. Moller-Maersk a ainsi enregistré un bénéfice net de 18,03 milliards de dollars (15,79 milliards d’euros), avec + 55 % de son chiffre d’affaires, à 61,78 milliards de dollars. Cette année, Maersk prévoit un bénéfice sous-jacent avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) d’environ 37 milliards de dollars (36,22 milliards d’euros), contre 30 milliards de dollars précédemment. Le deuxième trimestre a affiché 21,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

MSC, considéré comme la deuxième compagnie mondiale du transport de conteneurs après A.P. Moller-Maersk, ne publie pas ses résultats.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.