Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Entreprise /

Quelles bonnes pratiques pour recruter et fidéliser en logistique ?

, par Stratégies Logistique

Seule une entreprise de supply chain sur trois disposerait du personnel adéquat, selon le rapport Supply Chain Benchmarking de Körber Business Area Supply Chain (solutions adaptées à chaque étape de la supply chain).

Fin 2021, Körber a lancé un projet de recherche pour déterminer les facteurs sous-tendant la complexité des supply chains qui, lorsqu’ils sont pris en compte, améliorent la performance de la supply chain et lui donne un avantage concurrentiel. L’enquête a été effectuée auprès de plus de 200 entreprises d’Amérique du Nord et d’Europe comptant au moins 500 employés.

« Sur un marché du travail aussi tendu, l’engagement des employés est crucial pour attirer et conserver la main-d’œuvre », souligne l’étude. Il est ainsi capital d’assurer l’implication et la motivation des employés dans un cadre de travail alliant sécurité et efficacité. Les réponses démontrent que plus d’un professionnel de la supply chain sur trois renouvelle chaque année au moins la moitié de son personnel d’entrepôt.

Santé et sécurité

Sans surprise, la santé et le confort des équipes constituent donc un facteur différenciateur capital. « Sur ce sujet, les leaders interrogés sont très en avance », avec l’étude, avec 86 % des répondants ayant atteint leurs objectifs de sécurité au travail contre moins d’un tiers des entreprises confirmées.

Pour l’efficacité, il faudrait idéalement doter son personnel de technologies et d’outils adéquats lui permettant « de travailler avec la plus grande efficacité possible ». Cette performance se mettant ensuite au service de l’expérience client...

Du point de vue des opérations, la digitalisation et l’automatisation des processus doit également être une priorité, pour proposer une meilleure visibilité mais aussi une réduction des coûts et des temps d’arrêt, tout en améliorant l’adaptabilité. Si cette action est considérée comme « une priorité absolue, sa mise en oeuvre laisse à désirer ».

Engagement à long terme

« La gamification est une solution relativement récente mais très prometteuse pour accroître la motivation en instaurant la fixation d’objectifs progressifs, des incitations virtuelles, un feedback continu et des conseils tout au long de la journée. »

En résumé, « les entreprises doivent repenser l’engagement des employés à long terme pour créer un lieu de travail plus accueillant et réduire le turnover, la formation des employés temporaires pour prospérer en haute saison et la mise en œuvre des directives de santé et de sécurité qui évoluent constamment – le tout en améliorant la productivité », détaille l’étude. La tâche est « colossale » mais « des logiciels et technologies supply chain peuvent aider les entreprises à offrir une expérience plus attrayante et plus sûre à leurs employés ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.