Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain / À lire

205

Stratégies Logistique n°205 (février - mars) est paru

, par Sylvain Chanourdie

A lire dans ce numéro : la poussée des hôtels logistiques urbains, les coulisses des Jeux olympiques avant et pendant, les nouveaux défis des produits de seconde main, notre panorama 2024 des WMS ou encore notre guide d’achat spécial chaîne du froid.

Ce numéro 205 est placé sous le signe de la logistique urbaine à double titre. A la une, nous consacrons un dossier au retour en force de l’immobilier en centre-ville associé à des modes de transport décarbonés. Pièces maîtresses de ce mouvement centripète, les hôtels logistiques retrouvent une nouvelle jeunesse, accueillant d’autres activités et assurant l’interface entre les petits espaces logistiques urbains et les entrepôts de périphérie des grandes villes. Le manque d’espace conduit à une verticalisation de ces bâtiments de quelques dizaines de milliers de m² qui se multiplient surtout dans les métropoles majeures.

Autre enjeu de logistique urbaine, les Jeux olympiques 2024 approchent. La logistique des JOP doit être réglée au millimètre sans que l’activité économique parisienne ne s’en trouve perturbée. Un défi sachant que les flux de marchandises devraient être 1,7 à 2,2 fois supérieurs à ceux d’une période estivale classique. Outre une plongée dans les coulisses d’un chantier de logistique événementielle titanesque assuré par Ceva Logistics, notre enquête fait état d’une certaine inquiétude des acteurs du dernier km en Ile-de-France, ceux qui assurent la « logistique du quotidien ».

Autre grand sujet de ce numéro, la logistique des produits de seconde main. Cette forme de circularisation des supply chains est encore émergente mais fait d’ores et partie de la stratégie de grandes enseignes du retail et de l’e-commerce. Ce modèle vertueux impose une profonde adaptation des processus logistiques pour devenir rentable, du sourcing à la gestion des retours en passant par les systèmes d’information.

Dans la partie actualité, nous décortiquons les supply chains de RS France, qui atteint un taux de rotation record de ses stock de 7, Biomérieux, qui a rééquipé et entièrement réorganisé les processus son centre de distribution national, et enfin Hellofresh qui s’est implanté en France sur 23 000 m² pour soutenir sa croissance.

A ne pas manquer non plus, notre panorama exclusif des WMS du marché français. Cette édition 2024 révèle une phase nouvelle de consolidation alors que le logiciel de l’entrepôt poursuit sa marche vers l’omnicanal et l’automatisation. Enfin, notre guide d’achat passe en revue les dernières innovations en matière de chaîne du froid.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°205- expédition France

N°205- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    2024, année de la logistique urbaine durable ?
  • 8 Développement durable
    Decathlon vise -90% de CO2 en 2026
  • 12 Entreprise
    E-commerce, maritime, IFOY, etc.
  • 18 Infrastructures
    Haropa Port, Renault Trucks, immobilier, etc.
  • 24 Reportage
    RS France fait tourner les stocks à haute cadence
    Biomérieux, un schéma logistique plus « réactif »
    HelloFresh déploie sa logistique du frais en France

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 36 Économie circulaire
    Produits de seconde main, une « re-logistique » à inventer
  • 46 Jeux olympiques
    JO de Paris 2024, les coulisses d’une logistique hors norme

APPROFONDIR

  • 54 Le retour de la logistique en ville
    Du micro-hub à l’hôtel logistique, une multitude d’actifs immobiliers signent
    le retour de la logistique en ville. Ils contribuent à décarboner les livraisons et les enlèvements, sur les premiers et derniers kilomètres.

ACHETER

  • 66 Panorama des WMS
  • 72 Chaîne du froid

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.