Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Taux de fret maritime : vers un retour à la normale

, par Stratégies Logistique

Le ralentissement de la demande mondiale de fret, lié à la forte poussée d’inflation et à un climat d’incertitude économique, devrait enclencher le retour à des tarifs normaux, rapporte le journal économique Les Echos.

Les taux de fret du transport maritime de marchandise sont en baisse sensible, selon l’indice composite du cabinet de consultants britanniques Drewry. En un an, les taux ont plongé de 35 %. Le transport maritime pour un conteneur de 40 pieds est aujourd’hui vendu 40 % moins cher qu’en septembre 2021, en moyenne.

Les prix baissent sur toutes les voies navigables entre l’Europe, l’Asie et les États-Unis. Sur l’axe Asie-Etats-Unis, par exemple, les prix spot pour transporter vers la côte ouest un conteneur de 40 pieds ont baissé de 3.200 dollars (-33 %), selon les récents pointages du cabinet norvégien Xeneta. Les contrats à long terme restent en moyenne 112 % plus élevés qu’en juillet 2021, et même supérieurs de 280 % à ceux de l’été 2019.

Baisse sur les taux spots

Mesurant les grands axes au départ de Chine, l’indice spot SCFI (Shanghai Containerized Freight Index) a également constaté une baisse, à un peu plus de 3.562 dollars le conteneur, contre 5.000 dollars en début d’année.

Globalement, les taux spot (à la demande) observent donc une tendance à la baisse depuis plusieurs mois, tandis que les contrats de long terme étaient au plus haut en juillet dernier. « Tous les signes suggèrent un retour à un marché plus équilibré », estime le cabinet spécialisé Sea-Intelligence, cité par Les Echos. Ce retour à la normale signifie d’une part que les goulots d’étranglement dans la chaine d’approvisionnement s’estompent et d’autre part que l’économie, ou en tout cas, la reprise, ralentit.

Pratiques anticoncurentielles ?

En parallèle, en juillet dernier, dix grandes organisations européennes et internationales représentant chargeurs, opérateurs portuaires ou commissionnaires de transport, ont écrit à la Commission européenne, pour demander une révision, deux ans plus tôt que prévu, du régime d’exemption dont bénéficient les armateurs, en faveur des consortiums pour l’échange de marchés et la coordination des rotations.

La Commission européenne a lancé depuis un appel à contributions afin de recueillir des avis, portant sur l’incidence de ces consortiums entre compagnies maritimes et de ce règlement d’exemption. Les parties intéressées disposent de huit semaines, jusqu’au 3 octobre 2022, pour communiquer leurs observations.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.