Accueil / Transport /

Alizarine prend de la bouteille

, par Gilles Solard

La Scop Alizarine propose depuis janvier 2015 une ligne régulière entre la vallée du Rhône et Paris pour livrer et/ou charger du fret oenologique sur le parcours.

Créée en 2012 par Raphaël Sauzéat et Cécile Sauthier, la Scop Alizarine est un société de transport fluvial éco-responsable de bouteilles de vin de qualité. C’est aussi le nom d’un péniche. Un nom choisi parce que c’est un colorant rouge d’origine végétale, extrait de la racine de la garance des teinturiers. Or cette péniche propose précisément d’éco-transporter du vin rouge entre la vallée du Rhône et Paris, en passant par le Rhône, la Marne, La Seine et les canaux parisiens. Un périple de 20 jours qui propose, à la "redescente" la possibilité de charger, en fonction de la route empruntée, soit du Champagne en passant par la Marne, soit du vin de Loire ou de Bourgogne.
La péniche de type automoteurs de 35 m x 5 m a été transformée pour répondre aux spécificités de transport du vin : à savoir, une cale isolée, étanche et climatisée pour maîtriser la température et l’hygrométrie ; une grue embarquée pour livrer en centre vile-ville et charger sans infrastructure portuaire ; un local d’accueil public servant de point de vente directe et de lieu de dégustation ; et un bateau entièrement ponté pour recevoir du public dans le cadre d’événementiels à quai.
Revendiquant un "slow transport" comme il existe désormais une "slow food", les co-gérants estiment que cela permet de respecter le vin jusque dans son mode de transport. Le problème étant que le coût de l’acheminement est 2 fois plus élevé que par la route. Raison pour laquelle les régions Rhône-Alpes et Ile de France, les départements de l’Ardèche et de la Drôme, les Cigales (club d’investisseurs alternatifs) mais aussi les Voies Navigables de France soutiennent ce projet qui a pour l’instant une dimension artisanale.
Alizarine ne demande pourtant qu’à se professionnaliser et pousser la logique écolo jusqu’au bout. La Scop recherche en effet activement une société de distribution des vins à Paris par tricycles électriques. Candidat se présenter ! Mais On imagine pourtant très bien - pourquoi pas - un venteprivee.com utiliser Alizarine pour transporter des vins, depuis son entrepôt de Beaune qu’il s’apprête à inaugurer, jusqu’à Paris, dans une vente événementielle. Une idée à creuser... avec son palais !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.