Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / Dernier km / TRM

Beeway, l’utilitaire français multiénergies

, par Renaud Chasle

LMI présente un nouveau véhicule utilitaire électrique alimenté au choix par des batteries ou par une pile à combustible à hydrogène.

A l’occasion du Salon international de l’Automobile de Genève qui se tient du 26 février au 3 mars 2024, le constructeur LMI, fondé en 2019, présente son nouvel utilitaire Beeway développé dans son usine située sur le circuit du Mans. Le véhicule a la particularité de pouvoir accueillir aussi bien des batteries électriques de 37 kWh à 110 kWh que des moteurs à hydrogène. LMI explique que les systèmes de motorisation et d’énergie pourront être « facilement » remplacés grâce à des kits interchangeables. « Il sera donc possible d’accroitre l’autonomie du Beeway via différents modèles et capacités de batteries voire de passer de l’électrique à l’hydrogène relativement facilement sur un même véhicule  », mentionne LMI.

Le Beeway se veut modulaire via un châssis sur lequel peuvent être installés jusqu’à 10 modules « clipsables » tels qu’une caisse frigorifique, une benne, un élévateur, des aspirateurs etc. Le constructeur affirme qu’il est possible de passer de l’un à l’autre de ces modules en seulement 40 minutes. L’utilitaire offre une charge utile allant jusqu’à 1,2 tonne. Côté autonomie, LMI affiche une fourchette très large, entre 155 et 430 km, selon la configuration choisie en termes de moteur/batterie et d’équipements.

Le Beeway sera commercialisé dès le 1er semestre 2024 pour une livraison début 2025. L’usine d’assemblage du Mans offre une capacité de production de 600 véhicules par an. Mais LMI indique que d’autres sites de production sont prévus à moyen terme en Espagne et dans le Nord de l’Europe afin de répondre plus efficacement et plus durablement à la demande, et évitant ainsi des transports de véhicules coûteux et polluants.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.