Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

CIMer : 1,45 milliard d’euros pour Haropa

, par Sylvain Chanourdie

Annonce phare du Comité interministériel de la mer (CIMer) tenu ce vendredi au Havre, l’Etat doublera les investissements dans les ports du Havre, de Rouen et de Paris appelés à fusionner au sein de Haropa le 1er juin. Le cap de la stratégie nationale portuaire a également été précisé.

Dans le prolongement du plan France Relanceprésenté en septembre et du premier Comité interministériel de la logistique (CILOG) de décembre, le CIMer 2021 qui s’est tenu le 22 janvier au Havre consacre la relance du système portuaire français parmi les priorités économiques du gouvernement. « La stratégie nationale portuaire consiste à adopter une démarche très offensive de reconquête des parts de marché sur les ports concurrents étrangers » a rappelé le Premier ministre Jean Castex . Cette stratégie « fondée sur un développement industriel et logistique durable » devra amplifier « le renforcement des chaînes logistiques, la transition écologique et la transition numérique ».

1,45 milliard d’euros pour l’axe Seine

Figure de proue de cette reconquête, l’établissement portuaire public unique Haropa sera créé le 1er juin comme déjà annoncé. L’Etat doit lui allouer 1,45 milliard d’euros sur 2020-2027, soit un doublement des investissements actuels dans chacun des trois ports. 71 millions d’euros étaient déjà inscrits au titre de la mesure de verdissement des ports du plan France Relance. Sa gouvernance associera l’ensemble des acteurs dans un conseil de surveillance, un conseil d’orientation de l’axe Seine et un conseil de développement territorial dans chaque port.

Pour dynamiser l’attractivité de l’ensemble des zones industrialo-portuaires, dont 11 grands ports maritimes relevant de l’Etat, le CIMer entérine les mesures de forfaitisation de taxe foncière de la loi de finances 2021 et annonce une réflexion sur de nouvelles mesures fiscales, une piste préconisée dans une note récente de l’Institut Montaigne.

Massification des acheminements

Le gouvernement a également énoncé lors de ce CIMER plusieurs objectifs de moyen et long terme pour la stratégie nationale portuaire. La part du fret conteneurisé à destination et en provenance de la France manutentionné dans les ports doit passer de 60 à 80 % en 2050. A ce même horizon, le nombre d’emplois directs et induits liés à l’activité portuaire devra doubler, soit un objectif de plus de 700 000 emplois contre 350 000 actuellement. A horizon 2030, la part des modes de transport massifiés dans les pré- et post-acheminements portuaires devra augmenter de 30%.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.