- La ville de Chartres constitue le pôle économique, culturel et démographique central d’une métropole regroupant 66 communes et 140 000 habitants.
- ® Arnaud Hébert – DR
La communauté d’agglomération Chartres Métropole lance un appel à projets pour mettre en œuvre des livraisons mutualisées dans son centre piétonnier associées à la création d’un espace logistique de proximité.
Comment concilier sur 64 ha forte fréquentation touristique, activité résidentielle et commerciale dynamiques tout en absorbant la croissance des activités de livraison e-commerce ? Tel est le défi que la société publique locale (SPL) Chartres métropole Transports s’apprête à relever à la demande de Chartres Métropole (66 communes, 140 000 habitants).
Un premier diagnostic de logistique urbaine a confirmé la nécessité de réduire les conflits d’usage entre piétons et véhicules de livraison et de participer à la préservation du patrimoine. L’objectif d’un « cœur de ville apaisée » devrait passer par une consolidation des livraisons et la réduction du nombre et de la dimension des véhicules dans le centre piétonnier. Selon Logicités, l’e-commerce a représenté 43 000 livraisons dans le centre piétonnier en 2022 et les commandes en ligne augmentent en moyenne de 10% par an. A cette évolution des modes de consommation, s’ajoute une mutualisation insuffisante des flux de livraison des commerçants, un peu plus de 500 dans le centre-ville.
Mutualisation et entrepôt urbain
Pour réorganiser les flux de livraison la SPL Chartres métropole a donc lancé le 14 février un appel à projets pour deux services complémentaires :
- Assurer des livraisons mutualisées du centre piéton de Chartres. Les flux seront consolidés avant leur acheminement dans le centre-ville, en périphérie de ville, et seront effectués par des véhicules propres et des modes de livraison « doux ».
- L’exploitation d’un espace logistique de proximité (ELP) qui pourra accueillir différentes fonctions et services, par exemple un point relais multi-enseignes ou une consigne automatique. Ces fonctions permettront de gérer des retraits, envois et retours colis, consignes…
Un seul organisme sera retenu pour une mise en œuvre effective du service souhaitée en septembre 2023. L’appel à projets est téléchargeable depuis la plateforme des marchés publics
https://marches-securises.fr
La date limite des dépôts est le lundi 27 mars 2023 à 15h.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans la thématique Dernier km