Accueil / Entreprise /

Covid-19 : Amazon sommée de s’en tenir aux produits essentiels

, par Stratégies Logistique

(Mise à jour du 15 avril) Le tribunal judiciaire de Nanterre impose à Amazon de réduire son activité aux seuls biens essentiels et demande une évaluation des risques inhérents à l’épidémie de Covid-19 sur ses entrepôts.

Le journal Les Echos rapporte que tribunal estime que la société a « de façon évidente, méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés » et lui enjoint de restreindre son activité « aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux, sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée ».

Dans un communiqué, Amazon explique que « la décision rendue hier par le tribunal judicaire de Nanterre nous laisse perplexes compte tenu des preuves concrètes qui ont été apportées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger nos employés. Celles-ci comprennent notamment des contrôles de température, la distribution de masques et une distanciation sociale renforcée et ont reçu l’approbation d’experts de santé et de sécurité qui ont visité plusieurs de nos sites. »

Pour un mois

La mesure s’applique à tous les entrepôts français, pour une durée d’un mois qui pourra faire l’objet d’une prolongation via un nouveau jugement. Le tribunal de Nanterre avait été saisi en référé, mercredi 8 avril, par le syndicat Sud Solidaires qui demandait la fermeture des six entrepôts. D’après Le Parisien, cinq entrepôts du géant américain, sur les six qu’il compte en France, avaient été épinglés par le ministère du Travail pour la mauvaise protection de leurs salariés. Trois des six mises en demeure ont depuis été levées. Le malaise couvait depuis plusieurs semaines.

Amazon se réserve le droit de faire appel, rappelant que des milliers d’entreprises françaises vendent sur Amazon. « Sans la possibilité d’exploiter nos centres de distribution en France, nous serions contraints de restreindre un service qui est devenu essentiel pour les millions de personnes à travers le pays qui souhaitent avoir accès aux produits dont elles ont besoin chez elles pendant cette crise », conclut le communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.