Accueil / Transport /

Covid-19 : Baisse des volumes dans le transport routier

, par Stratégies Logistique

Le cabinet de conseil en transport et en supply chain bp2r a réalisé un sondage sur le transport face au Covid-19 : la crise sanitaire a provoqué un « écroulement des volumes transportés ».

Le sondage a été mené du 28 septembre au 30 octobre derniers, auprès de 191 entreprises du transport routier ou multimodal, portant sur les neuf derniers mois d’activité. 54 % des répondants estiment que les volumes transportés ont baissé, avec, pour 34 % d’entre eux, un recul annuel supérieur à 5 %. Ce qui serait « la plus forte proportion enregistrée en dix ans », souligne bp2r.

« Les prestataires de transport ne sont plus que 33 % à s’attendre à une croissance de l’activité ces prochains mois, tandis que 35 % anticipent une récession », explique l’analyse du sondage. « De tels niveaux nous ramènent en 2012, au plus fort de la crise économique ».

Btob touché

Le transport BtoB sont les plus touchés par cette crise, même s’il existe un report sur le e-commerce et la messagerie. Conséquences directes : surcapacités en cascade, retardement de l’investissement sur les nouveaux véhicules, des perspectives de recrutement très peu lisibles mais aussi et surtout une limitation des augmentations de tarif (hors gazole).

Cette conjoncture pose également la question de la spécialisation dans le dernier kilomètre, qui impose un choix radical en terme de structuration de flotte : 38 % des répondants déclarent que leur entreprise n’envisage pas de transformation structurelle vers le BtoC pour 2021, tandis que 11 % prévoient de l’initier l’année prochaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.