Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Entreprise /

DSIA retrouve son autonomie

, par Gilles Solard

L’autonomie : tel est le message prioritaire que DSIA veut diffuser auprès de ses marchés, avec notamment l’objectif de se développer à l’export.

En juillet 2015, après 30 années d’existence passées au sein de différents groups logistiques, DSIA sort du giron de Khuene+Nagel (après 10 ans en son sein !). Lequel groupe souhaite se recentrer sur son coeur de métier. “Après avoir constitué notre nouvelle structure en LBO, grâce à laquelle tous les membres de la société sont actionnaires, nous nous lançons dans une vaste campagne de communication. Ce que nous n’avions jamais pu faire en nom propre”, annonce André Suel, président de DSIA. “Le site Web a été totalement refondu. Nous participons aux salons qui comptent, tels Supply Chain Event, SITL… Et nous empoignons notre bâton de pèlerin pour communiquer sur notre savoir-faire".
La suite logicielle Logistar de DSIA est donc aujourd’hui très complète, composée de plusieurs briques (WMS, OMS, TMS). Elle est disponible en mode SaaS depuis 30 ans. Surtout, elle continue à évoluer pour coller aux nouveaux besoins des industriels et des distributeurs (cross canal, multi-formats…), pour favoriser une vision transversale de la chaîne logistique et pour accélérer son flux.
Plus agile et plus intelligent, le WMS permet de piloter et de synchroniser tous les processus de préparation quels qu’ils soient. Depuis 1995, DSIA a par exemple beaucoup travaillé sur la conduite de systèmes mécanisés et automatisés et sur l’association WMS (outil de pilotage) et WCS (gestion de la mécanisation, préparation de commandes et autres postes). La solution qui en résulte, basée sur un nombre de critères importants (jusqu’à une trentaine), apporte la flexibilité nécessaire à l’absorption d’importantes variations de flux. Début 2017, un nouveau pilote, intégrant une solution de mécanisation originale, va d’ailleurs être installé chez Carrefour.
Quant à la solution de gestion et de planification des commandes, OMS (Order Management System), elle évolue avec l’explosion du e-commerce en intégrant les logiques multicanal et fournisseurs. Elle s’adapte, notamment, aux multiples formes de schémas d’approvisionnement (flux tendu, flux stocké, flux alloti et flux mixtes). Logistar est complétée par un outil de pilotage et de management de la performance de la supply chain, la suite Abvalue Supply Chain Performance Analitics (également disponible en mode SaaS). Il s’agit, en fait d’un outil de modélisation qui, lancé en langage Java en 1999, était “un peu osé”, selon les termes des responsables. Totalement aboutie aujourd’hui, cette offre se compose de 4 modules de modélisation (méthode, exploitation, pilotage, financier). Elle permet une approche à la foix globale et transversal de la supply chain. Et, quand elle est associée à Logistar, elle permet d’analyser la réalité opérationnelle du client pour offrir une amélioration de la performance de ses prestations et de ses services dédiés.
DSIA réalise 21 % de son chiffre d’affaires (18 millions d’euros, estimations 2016) à l’international. Son objectif est que l’export pèse 50 % de son activité d’ici à 5 ans. Présent sur le continent asiatique, et en particulier en Chine avec un bureau commercial depuis 2013, l’entreprise vient de signer un accord de partenariat commercial avec un acteur chinois. DSIA est aussi entrée avec succès en Russie. Et vient d’y créer un bureau commercial.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.