Accueil / Transport /

Danone choisit Chronopost via ColisConsult

, par Stratégies Logistique

La multinationale française de l’agroalimentaire a demandé au cabinet de conseil ColisConsult afin de renégocier les contrats de ses partenaires de transport, spécialistes de la messagerie express.

L’objectif de cette refonte était de simplifier l’envoi de plis et colis de tous ses Business Unit en France et au Benelux : les fonctions support (marketing…), les opérationnels, ainsi que la distribution des produits de la division Nutricia spécialisée dans la nutrition médicale. ColisConsult est spécialisée depuis 2005 dans l’optimisation des achats de transport de colis pour PME-PMI, e-commerçants et grands groupes.

Six transporteurs ont été consultés. Ils ont tous été évalués selon quatre critères : la qualité de service, leur compétitivité tarifaire, les délais de livraison et leur démarche environnementale. « Les deux appels d’offres comprenaient un volet RSE avec notamment une compensation carbone pour tous les envois. C’était un critère important pour Danone qui a une démarche environnementale forte », poursuit Matthieu Erly. Chronopost répond à la norme Iso14001 et est noté Silver par Ecovadis.

Un partenaire par pays

Après analyse comparative réalisée par les équipes de ColisConsult, Danone a retenu les offres de Chronopost pour ses expéditions depuis la France et DHL Express depuis le Benelux, pour le transport de colis (-30kg) afin de couvrir tous les pays où le groupe est présent.

L’accompagnement de ColisConsult a également permis à Danone de gagner en rapidité pour les flux de la division Nutricia, en passant d’un modèle en 24/48h à des livraisons express en J+1 avant 13h pour des tarifs inférieurs. Les volumes ont aussi été massifiés et les tarifs harmonisés dans toutes les filiales. ColisConsult est enfin intervenu dans les négociations contractuelles, le contrôle de facturation, ainsi que dans le bon usage des prestations par les utilisateurs.

« Les économies réalisées ont été importantes, avec un service client à la hausse, what else ? », souligne Bruno Peloin, directeur Supply Chain Danone, Advanced Medical Nutrition (Nutricia).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.