Accueil / Entreprise /

Décathlon gagne quatre jours sur son approvisionnement avec un train venu de Chine

, par Stratégies Logistique

Lundi, un premier train venu de Wuhan en Chine, contenant 630 000 articles pour Décathlon, a desservi la plate-forme multimodale de Delta 3 à Dourges dans le Pas-de-Calais.

Affrété par la compagnie HXO, la compagnie maritime Maersk Line et le développeur de solutions logistiques Damco Rail, le convoi de 41 conteneurs a parcouru pour la première fois 10 800 kilomètres à travers sept pays en seulement 20 jours. L’entrepôt de Dourges traite 100 millions d’articles à l’année.

Rail’Volution

Pour Décathlon, c’est le début d’une « rail » volution de sa supply chain qui permet de gagner entre trois et quatre jours : la ligne ferroviaire de Wuhan en Chine vers Duisbourg en Allemagne met 26 jours et le bateau Schenzen vers Anvers ou Rotterdam 41 jours. Pour pallier à ce changement, une nouvelle plate-forme d’éclatement devrait d’ailleurs voir le jour dans le Nord, en remplacement de celle actuellement exploitée en Belgique (avec création de 60 postes).

Disponibilité cruciale

Pour Décathlon, non seulement la disponibilité des articles est accélérée mais la marque de sport estime économiser ainsi 36% d’émissions de CO2 par rapport au maritime et à la route. Décathlon devrait recevoir un convoi par mois à partir de début d’année prochaine et ambitionne une liaison hebdomadaire courant 2019, en la partageant avec d’autres acteurs à l’import comme à l’export. François Dewitte, directeur général de Décathlon France, a même proposé qu’aucun objet vendu dans le réseau Décathlon ne soit transporté par avion d’ici 2018.

Limiter les distances

La stratégie logistique de Décathlon est aujourd’hui de limiter les distances parcourues grâce à un réseau mondial d’entrepôts adaptés, de maximiser le chargement des camions et de favoriser le transport multimodal. Toujours en respectant les impératifs de coûts, délais et disponibilités. Depuis peu, Décathlon spécialise ses entrepôts dans une logique Nord/ Sud, avec des catégories « standard » type palettes Europe, des catégories « volumineux et hétéroclites » dotés d’un aménagement et une mécanisation spécifiques.

Organisation européenne

En Europe, le réseau Décathlon compte six entrepôts « continentaux » (dont 4 en France : Dourges, Rouvignies dans le Nord, Satolas dans l’Isère et Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône) et 27 entrepôts régionaux (10 en France, les autres étant en Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Allemagne, Royaume-Uni et Pologne).

En tant que hub intercontinental, l’entrepôt nordiste de Décathlon redispatche les marchandises vers les entrepôts régionaux en France, qui approvisionnent les 300 magasins en français, quand les marchandises ne sont pas directement acheminées chez les particuliers pour les commandes sur internet. Chaque année, ce sont 800 millions d’articles qui transitent par les entrepôts continentaux et 300 millions par les entrepôts régionaux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.