Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / TRM

Hydrogène : le plein de nouveautés lors du salon Hyvolution 2024

, par Renaud Chasle

Lors du salon Hyvolution du 30 janvier au 1er février 2024, les constructeurs de véhicules ont présenté leurs dernières innovations tandis que les énergéticiens ont annoncé les grands projets de production et distribution d’hydrogène.

Rendez-vous des acteurs du marché de l’hydrogène pour véhicules, le salon Hyvolution 2024 a été marqué la présentation de nouveaux véhicules et par de grandes annonces des acteurs de la filière. Côté véhicules, étaient présentés sur le salon les nouveaux utilitaires de Stellantis, l’engin à hydrogène de Manitou, le tracteur Hyliko et, une grande première, le grand utilitaire porteur QLI FCEV de Quantron. Les producteurs et distributeurs ont également noués de nouveaux accords et confirmé leurs investissements.

La gamme de véhicules s’étoffe

  • Pour la première fois en France, l’allemand Quantron a présenté son grand utilitaire porteur QLI FCEV, conçu sur la base d’un Iveco Daily. Le véhicule embarque 8,2 kg d’hydrogène alimentant une pile à combustible Ballard de 45 kW, offrant une autonomie de 450 km. Son moteur électrique développe une puissance de 150 kW.
  • Le français Hyliko a profité d’Hyvolution pour évoquer les premiers déploiements de son tracteur H2 et sa roadmap. Le porteur 26 tonnes rétrofité fait en ce moment l’objet d’essais en conditions réelles tandis que son homologation est prévue au second trimestre 2024.
JPEG - 59.4 ko
  • Stellantis Pro One a annoncé élargir son offre de piles à combustible à hydrogène en lançant la production en interne de fourgons de moyenne et grande tailles en Europe. Il produira huit versions hydrogène de ses fourgons de taille moyenne et grande : les Citroën ë-Jumpy et ë-Jumper, les Fiat Professional E-Scudo et E-Ducato, les Opel/Vauxhall Vivaro-e et Movano-e, et le Peugeot E-Expert. Présenté sur le salon le nouveau Jumper à hydrogène embarque une pile de 45 kW issue du français Symbio et 4 réservoirs qui cumulent environ 7 kilos de capacité à 700 bars.
  • Les fabricants de chariots étaient également présents à Hyvolution, à l’image de Manitou qui exposait son prototype de chariot télescopique à hydrogène vert fonctionnant à pile à combustible, actuellement en phase d’expérimentation chez des clients. Sa commercialisation est prévue en 2026. De son côté Still, présent sur le stand de son partenaire installateur d’infrastructures Hycargo, est revenu sur sa stratégie de production de ses propres piles à combustible 24 volts à Hambourg en Allemagne à l’occasion d’une conférence sur Hybolution 2024.

Notons par ailleurs que Victorien Erussard, directeur du projet Energy Observer, a annoncé lors d’un forum d’Hyvolution un nouveau projet Energy Observer 2 de navire cargo à hydrogène. Selon lui des piles à combustible alimentées par de l’hydrogène liquide à -253 degrés, d’une puissance cent fois supérieure à celles d’Energy Observer, alimenteront les moteurs électriques du navire.

Production et distribution

JPEG - 201.4 ko

Hyvolution a offert l’occasion aux énergéticiens et producteurs d’annoncer leurs projets en matière de distribution d’hydrogène. TotalEnergies et Air Liquide ont ainsi annoncé la création de TEAL Mobility, une co-entreprise à part égale « visant à devenir le leader de la distribution d’hydrogène pour poids lourds en Europe ». Leur objectif est de développer plus de 100 stations hydrogène au cours de la décennie à venir. Dès 2024, TEAL Mobility exploitera une vingtaine de stations en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Par ailleurs le producteur d’hydrogène vert, Lhyfe, et le groupe SAF+, ont évoqué la future construction d’un site de production d’e-SAF pour l’aviation au Havre, d’une capacité de plus de 100 tonnes par jour.

Sur le salon le programme H2DEC a été officiellement lancé, avec une enveloppe de 13,2 millions d’euros sur une période de 5 ans, afin d’accompagner environ 65 projets innovants de production, stockage et conversion d’hydrogène décarboné. Enfin lors d’un atelier sur Hyvolution, La Banque des territoires et le producteur d’hydrogène bas-carbone H2V ont rappelé leur accord pour investir dans les cinq prochaines années dans des projets de production d’hydrogène et d’électro-carburants.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.