Accueil / Transport / Livraison /

InTerLUD, un 1er bilan collectif sur la logistique urbaine

, par Stratégies Logistique

Les partenaires du programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD), retenu début 2020 par le ministère dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), ont organisé une première rencontre nationale à Paris.

L’initiative, portée par l’agence de transition écologique ADEME, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement CEREMA et Logistic Low Carbon, a vocation de mettre en œuvre des chartes de logistique urbaine durable dans 50 métropoles et communautés d’agglomération et de partager des expériences et des bonnes pratiques.

Plus de 400 participants ont ainsi échangé lors de la rencontre sur l’urgence de mettre en place des plans d’actions communs pour une logistique urbaine plus durable. Le programme InTerLUD a sensibilisé à ce jour 150 collectivités et prévoit de signer 37 conventions d’ici la fin de l’année, grâce à un budget d’environ 8 millions d’euros.

Le slogan d’InterLUD Agissons ensemble pour une logistique urbaine durable mise sur la concertation, avec un dialogue public privé et un renforcement de l’accompagnement des collectivités, notamment via les actions du GART (groupement des autorités responsables du transport) et du Cerema.

Multiples exemples

En mettant en relation autant d’entités, InTerLUD a permis de multiplier les solutions une logistique urbaine durable. A l’image du transporteur Sterne qui a testé la livraison de nuit, tout en optimisant ses tournées.

Le distributeur Lidl France, possède une flotte de près 100 camions fonctionnant au gaz naturel, 14 véhicules au B100 et un premier véhicule frigorifique Renault 100 % électrique pour livrer les supermarchés d’Ile-de-France.

Point.P, distributeur de matériaux de construction, a mis en service depuis trois ans un service de péniche pouvant transporter 1.100 tonnes de matériaux, complété à 90% par des livraisons via camions au gaz naturel ou camionnettes électriques.

Services Ecusson Vert, société de livraison du dernier kilomètre sur Montpellier, exploite le véhicule électrique Easy Flex. L’union des grossistes du marché de Rungis (Unigros), compte mutualiser les commandes de quatre grossistes du secteur bio, chacun dans des domaines complémentaires mais ayant des clients en commun.

Le programme InTerLUD entre dans sa dernière année en 2022. Sera-t-il reconduit ? « Il faut faire plus, plus vite, surtout dans le contexte des ZFE (zones à faibles émissions) », conclut Yann Tréméac, chef adjoint du service Transport et Mobilités de l’ADEME.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.