Le numéro 200 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 200 - avril / mai 2023.

Accueil / Digital / Traçabilité

Shippeo muscle sa traque des marchandises en temps réel

, par Stratégies Logistique

Shippeo, acteur majeur de la visibilité du transport multimodal en temps réel, a récolté 40 millions d’euros, soit la « levée de fonds la plus importante de son secteur en Europe », selon Pierre Khoury, son président.

Avec cet argent, la plate-forme SaaS de visibilité en temps réel poursuit ainsi son ambition de devenir « la principale solution de visibilité en temps réel du transport, entièrement automatisée et durable, dans le monde entier, avec des données précises pour fournir le meilleur ETA possible du marché (Estimated Time of Arrival) ». Shippeo aura levé 110 millions d’euros depuis sa création, à l’origine consacré au transport routier.

Développement en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis

Si les investisseurs historiques que sont Battery Ventures, Partech, NGP Capital, ETF Partners, Bpifrance Digital Venture et SAP.io, ont, à nouveau, participé au tour de table, l’arrivée de deux sociétés de capital-risque, LFX Venture Partners basée à Hong-Kong et Yamaha Motor Ventures de Tokyo, devrait aider à accélérer le développement de Shippeo en zone Asie-Pacifique, mais aussi en Amérique du Nord, puisque les deux entités disposent de bureaux aux Etats-Unis.

Cette année, Shippeo a annoncé plusieurs développements de produits majeurs avec de nouvelles fonctionnalités et de meilleures capacités, comme l’amélioration de la solution de visibilité des flux maritimes. Shippeo a également lancé un nouveau tableau de bord de suivi des émissions de CO2 des activités de transport et de distribution, pour les expéditeurs et pour les transporteurs, qui sera largement déployé en 2023.

Précision ETA améliorée

En parallèle, la précision de l’ETA (Estimated Time of Arrival) pour le suivi des expéditions a été améliorée de +32 %. Shippeo a récemment noué un partenariat avec Everysens, principal fournisseur de systèmes de gestion du transport ferroviaire et intermodal.

Shippeo revendique aujourd’hui le suivi actif des expéditions de 150.000 transporteurs dans le monde, dans 92 pays, y compris les régions complexes telles que le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie-Pacifique. La plate-forme a enregistré une augmentation de +80% de ses revenus. Parmi les 150 clients que compte l’entreprise, figurent Coca-Cola HBC, Renault, AkzoNobel, Philip Morris International et Jaguar Land Rover. En parallèle, Shippeo a maintenu un taux de résiliation sous la barre des 4 %, souligne le communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 202 - septembre 2023

Stratégies Logistique n°202 est paru.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 22 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain E-commerce, qui s’est tenu à Paris le mercredi 19 avril 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.