Accueil / Transport /

Airseas : trois cargos K Line bientôt équipés de kites

, par Stratégies Logistique

Kawasaki Kisen Kaisha (K Line), armateur japonais possédant 434 navires et réalisant l’équivalent de 550.000 euros de chiffre d’affaires), a confirmé la commande de trois systèmes Seawing supplémentaires à l’entreprise nantaise Airseas.

Les systèmes français Seawing, installés sur trois navires, feront voler des ailes de kite géantes à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, tirant partie de la puissance du vent pour propulser le navire. L’économie attendue est en moyenne 20 % de carburant et d’émissions. Airseas avait déjà installé un premier kite automatisé sur le navire Ville de Bordeaux, affrété par Airbus et opéré par Louis Dreyfus Armateurs.

Dans le cadre de cette collaboration, Airseas et K Line vont partager les données relatives à Seawing et aux navires de K Line dans une plateforme, baptisée Kawasaki Integrated Maritime Solutions, afin de maximiser les performances de la technologie.

Cinq navires au total

En amont de ces trois nouvelles commandes, K Line avait déjà annoncé l’installation de Seawing sur l’un de ses navires en décembre prochain et sur un nouveau vraquier, capable de charger au maximum 210.000 tonnes (port en lourd-TPL), alimenté au GNL et actuellement en construction au chantier naval de Nihon.

A terme, K Line souhaiterait équiper d’ailes de kite 50 de ses navires au total. La compagnie K Line vise le zéro émission à l’horizon 2050. Airseas, lui, ambitionne d’équiper 15% des flottes de cargos existants d’ici 2030.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.