Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

La revanche de Vuitton ?

, par La rédaction

« La contrefaçon a brusquement fait irruption dans tous les champs de l’industrie : des pneumatiques de camions aux chaussures de sport, en passant par les treuilsde levage... »


Dans les semaines qui viennent, Stratégie Logistique croise plusieurs bâtiments de grande taille. Le premier est le Salon international du transport et de la logistique (SITL). Celui-ci descend vers le Sud de l’Europe puisqu’il a choisi comme invité d’honneur l’Italie. Un pays dont les infrastructures logistiques sont inégales et moins développées qu’en France et dont nous rendons compte dans ce numéro. L’autre bâtiment est le salon Manutention qui se trouve désormais dans le sillage du SITL pour la première fois et qui se tient tous les trois ans.

Manutention a décidé de hisser haut le pavillon de la sécurité « comme enjeu majeur pour les entreprises ». Nous vous le présentons sous la forme d’un guide d’achat, scindé en cinq catégories différentes. Du 7 au 10 mars prochain, il y aura donc beaucoup à faire et à voir dans les parages du parc des expositions de Villepinte. De sécurité justement, il en est fortement question ces temps-ci. La contrefaçon a brusquement fait irruption dans tous les champs de l’industrie : des pneumatiques de camions aux chaussures de sport, en passant par les treuils de levage du français Huchez qui s’est aperçu au dernier Cemat d’Hanovre qu’il avait été copié par quatre sociétés chinoises !

Il y a bien l’arsenal juridique pour se défendre. Burberry, Chanel, Gucci, Prada et Vuitton ont ainsi récemment et pour la première fois obtenu d’un juge de Pékin des dommages et intérêts. Mais qu’est-ce que 13 000 dollars de réparations à côté des 300 000 dollars de préjudice subis ? La revanche de ces marques de luxe reste pour l’instant symbolique.

Une autre voie consiste à utiliser les techniques de lutte anti-contrefaçon. Le problème étant de choisir la bonne. Pour Théodore-Michel Vrangos, président de la société I-Tracing qui ouvre ce mois-ci une nouvelle rubrique de Stratégie Logistique intitulée « Point de vue » , la contrefaçon va prendre une dimension planétaire avec la grippe aviaire. Le mécanisme est simple : le passage à l’homme du virus va entraîner la mondialisation de la copie du médicament Tamiflu !

Son remède : l’utilisation de la RFID permettant la traçabilité de chaque boîte et l’intégrité des données de la Supply Chain. Une technique discutable parce que fragile pour cette utilisation mais que le laboratoire Pfizer utiliserait déjà pour identifier ses piluliers de Viagra. Pour les Autorités, c’est l’optoélectronique qui a fait ses preuves. Pierre Delval, chargé de mission auprès du ministère de l’Industrie et chef de file d’un groupe d’experts au sein de l’Afnor, veut même ériger une norme européenne avec cette technologie.

Celle-ci consiste à détecter les propriétés uniques d’un matériau grâce à une caméra CCD pour les transformer en données numériques et les enregistrer dans une banque de données centrale basée en Europe.

Un procédé à la fois simple et puissant, d’autant que ce code unique et infalsifiable peut en outre être associé à d’autres données comme un lieu et une date de fabrication pour réaliser des fonctions de traçabilité hautement sécurisées, comme le propose la société Verisign. En apparence donc, la contrefaçon peut sembler bien loin de la problématique du logisticien. Dans la pratique, elle en est beaucoup plus proche qu’on ne l’imagine...

Gilles Solard,

rédacteur en chef adjoint

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.