Accueil / Supply chain management / Progiciels /

1 chargeur sur 2 a informatisé ses transports via une solution TMS

, par La rédaction

Pour connaître le degré de maturité des chargeurs et leurs attentes en matière d’information de leurs fonctions transport, l’AUTF et bp2r se sont associés pour enquêter auprès de la communauté des chargeurs.

Près de 150 chargeurs français ont ainsi été sollicité pour répondre à un questionnaire portant sur les TMS et les plateformes collaboratives. Le panel, composé de trois quarts d’industriels et d’un quart de distributeurs, réunit d’après les partenaires, plus de 80 % des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises.
L’étude conclut que seule une entreprise sur deux a informatisé ses transports via une solution TMS ou « de type TMS » et qu’une sur dix déclare utiliser une plateforme collaborative transport.
Les chargeurs interrogés sont neuf sur dix à être convaincus que « la digitalisation du transport est une source d’amélioration du taux de service ». Parmi les motivations majeures avancées par les chargeurs équipés d’un TMS : l’optimisation des coûts de transport et de la gestion des opérations de transport. D’après bp2r, les fonctionnalités attendues de ce type d’outils restent « très classiques » : gestion des expéditions, plan de transport, contrôle des factures.
Les freins rencontrés dans ces projets sont, en premier lieu, le manque d’information et la faible connaissance des solutions logicielles existantes. Une fois ces obstacles levés, l’investissement dans les TMS et les impacts organisationnels liés à leur déploiement semblent des freins importants, d’autant que le ROI n’est pas assuré.

Enquête menée sur les TMS (Transport Management System) pour les chargeurs – bp2r / AUTF – Mars 2017

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.