Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

10 ans d’OSR

, par Gilles Solard

Avec 153 systèmes OSR installés depuis 10 ans, le transiticien autrichien Knapp revendique la place de leader mondial du marché des systèmes « produits vers l’homme ».

Le premier système OSR Shuttle a été mis en service le 1e avril 2002 dans le centre de distribution de Richter Pharma AG à Wels en Autriche. Avec deux lignes de rayonnage comportant chacune 10 niveaux et 3600 emplacements de stockage au total, l’OSR Shuttle était alors le premier système de Shuttle au monde. Une technologie de navettes mis au point par Knapp qui allait révolutionner la logistique. C’était alors une bonne alternative pour le stockage et la préparation de commandes de produits de petite taille.
En 10 ans, le transiticien a installé pas moins de 10 000 navettes dans le monde : 120 par an les premières années et plus de 4200 par an les deux dernières anées. Et le système OSR a évolué. Il y a 10 ans, un hauteur de 6 mètres et une longueur de 30 mètres était des grands systèmes OSR. Aujourd’hui, il peut atteindre 28 mètres de hauteur (Cofares à Guadalajara en Espagne), 105 mètres de longueur (Olymp Bezner à Bietigheim en Allemagne), avec 840 navettes (Hermes Fulfilment à Haldensleben en Allemagne).
Le principe de base du système OSR, à savoir la séparation du transport vertical et du transport horizontal, s’est développé pour donner naissance à une gamme complète : système OSR avec stockage à profondeur simple jusqu’à 15 kg pour les produits pharmaceutiques ; OSR Shuttle à profondeur simple jusqu’à 32 kg pour le prélèvement de produits plus grands ; OSR Shuttle Sorter pour la mise à disposition de la charge dans des racks dynamiques ; OSR shuttle à profondeur multiple des conteneurs et des cartons pour un poids allant jusqu’à 50 kilos et pour des contenants de dimension diverses. L’avenir ? Knapp « s’orientera de plus en plus vers l’optimisation des coûts et du rendement. Les systèmes sont de plus en plus grands et la flexibilité requise augmente », indique le communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.