Accueil / Environnement /

3 milliards d’euros pour les fleuves, canaux et rivières

, par Stratégies Logistique

Le contrat d’objectif et de performances (COP), signé entre Voies Navigables de France (VNF) et les ministres de la Transition écologique va permettre de débloquer près de 3 milliards d’ici 2030.

VNF, qui a en charge 6.700 km de cours d’eau, consacrera d’ici dix ans 1,9 milliard à la régénération et à l’entretien de son réseau : reconstruction des barrages de navigation, renforcement des barrages-réservoirs, installation de capteurs, entretien des berges, modernisation des écluses mais aussi téléconduite, automatisation, et surtout verdissement de la flotte (projets de construction de bateaux à hydrogène, développement des bornes électriques à quai, avitaillement en carburants alternatifs).

Prévue par la loi d’orientation des mobilités, le contrat d’objectif permet l’augmentation progressive des dotations de l’Etat, passant de 170 millions d’euros en 2019 et de 220 millions en 2020 à 300 millions en 2021 (grâce notamment à un apport de 175 millions du plan de relance).

Le contrat entend aussi multiplier, d’ici la fin de l’année 2022, les partenariats avec les collectivités territoriales sur le réseau à petit gabarit. VNF envisage plus globalement d’« élaborer une stratégie économique de long terme visant à diversifier ses recettes et développer ses ressources propres », notamment dans les domaines des nouvelles énergies, l’intégration du numérique dans les modes de travail (commande centralisée des écluses notamment). Avec comme objectif ultime de doubler le volume de fret transporté à horizon 2030.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.