En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

80 lauréats de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques »

, par Renaud Chasle

Les ministères de la transition énergétique, du transport et de l’industrie ont dévoilé la première relève de l’appel à projets porté par l’Ademe pour financer l’électrification des flottes de poids-lourds. 629 camions et 27 autocars électriques neufs ou rétrofités, ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge seront subventionnés.

Lancé à l’occasion de la SITL 2023, l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques », opéré par l’Ademe, vise à soutenir l’acquisition et la location longue durée de poids lourds ou d’autocars électriques, ainsi que l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage. Dans un communiqué, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, ont annoncé que les 80 premiers lauréats ont été sélectionnés sur 231 dossiers déposés. Ces entreprises bénéficieront d’une enveloppe de 39 M€ d’aides publiques. Ce soutien de l’Etat permettra de financer l’acquisition de 629 camions et 27 autocars électriques neufs ou rétrofités, ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge. L’Ademe prévoit ainsi une réduction de 37 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année, « sans compter les autres effets positifs de ces projets en matière d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction de la pollution sonore, dans un contexte où nombre de ces véhicules circuleront en ville ».
Une seconde relève, dotée d’une enveloppe de 19,5 millions d’euros, et pour laquelle les projets non retenus lors de la première relève pourront de nouveau être déposés, interviendra le 29 septembre 2023.

Le détail des lauréats est accessible ici.


Voir en ligne : https://presse.ademe.fr/wp-content/...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.