Accueil / Entreprise /

BioMérieux a transformé sa supply chain

, par Stratégies Logistique

Le spécialiste du diagnostic in vitro a complètement revu son fonctionnement logistique.

C’est ce qui s’appelle une remise en cause. Après une enquête auprès de ses clients en 2014, BioMérieux s’est rendu compte qu’il devait améliorer son fonctionnement logistique.

En trois ans, le spécialiste du diagnostic in vitro, qui doit gérer 10 000 références, certaines réfrigérées, d’autres congelées et une troisième catégorie à température ambiante, a tout revu, rapportent Les Échos. Ce plan SCREEN (Supply Chain Re-Engineering) s’est traduit par la création de « trois pôles supply chain correspondant à ses trois régions commerciales et s’est organisé, au niveau du siège, autour de trois métiers supply chain chargés de faire le lien dans l’ensemble du groupe. »

Un taux de satisfaction en hausse

Il a aussi segmenté ses clients selon leurs attentes en terme de rapidité de livraison, tout en se convertissant au flux « end-to-end », permettant de mieux piloter les stocks.

Les résultats sont là : le taux de satisfaction des clients a augmenté de 25 points. De quoi envisager de continuer à « faire de la supply chain un élément différenciant  » pour le vice président supply chain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.