Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Böllhoff optimise ses processus d’expédition et de transport

, par Stratégies Logistique

Böllhoff, entreprise spécialisée dans la technologie de fixation et les solutions d’assemblage, a installé inconsoSDS et inconsoTMS sur son nouveau site logistique d’Oelsnitz, en Allemagne (Saxe).

Le groupe Böllhoff a installé à la fois inconsoSDS (système de gestion d’expéditions) et d’inconsoTMS (système de gestion du transport). Le premier site a démarré avec un processus d’expédition en deux étapes ; ce core modèle sera ensuite installé sur d’autres sites européens.

Le nouveau centre logistique représente « l’investissement le plus important jamais réalisé par la société », souligne le communiqué, soit 50 millions d’euros. Le bâtiment, équipé d’un entrepôt automatisé grande hauteur de 35 mètres de haut et d’un entrepôt pour petites pièces de 20 mètres de hauteur possède une capacité de stockage de 100 000 articles.

Planification transport

« Grâce à une informatique logistique très flexible, la préparation des commandes peut désormais être gérée en fonction de la planification transport et en tenant compte des modifications d’expédition de dernière minute », explique Stefan Stübbe, responsable des projets, processus et conseil IT chez Böllhoff.

Une zone tampon a été paramétrée pour les colis. « Ceux-ci sont désormais directement acheminés au quai via une zone d’expédition dynamique ce qui a pour finalité d’augmenter considérablement la vitesse de traitement des processus de cette zone », poursuit Stefan Stübbe.

Processus modifiables

Les processus d’expédition peuvent être modifiés à tout moment, via la nouveau portail web, et ces nouvelles données sont transmises, par un système d’alerte en temps réel, au prestataire de services concerné. Pour les cas spécifiques, les ordres d’expédition peuvent être modifiés jusqu’au dernier moment : les colis et même les commandes entières peuvent être modifiés ainsi que des articles retirés alors qu’ils sont déjà sur le convoyeur de chargement. Si un client a besoin d’articles de manière particulièrement urgente, la commande peut être expédiée via un service de livraison express.

La solution affiche toutes les expéditions gérées par les transporteurs de messageries, le fret, les transitaires missionnés par les clients ou encore l’enlèvement. Böllhoff gère également les processus de livraison après l’expédition, grâce au suivi en temps réel (track and trace), qui envoie des notifications sur les statuts des livraisons au système de gestion du transport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.