Accueil / Traçabilité /

Bolloré planche sur une intelligence artificielle de suivi des conteneurs

, par Stratégies Logistique

Bolloré Transport & Logistics s’associe avec Next4, suivi de containers en temps réel et l’IMT Mines Albi (école de l’Institut Mines-Télécom) pour développer une intelligence artificielle de suivi des conteneurs.

L’optique est de développer de nouvelles fonctionnalités de traçabilité des flux de marchandises basées sur l’étude des données issues de capteurs IoT. Bolloré s’associe au laboratoire de Next4 et IMT Mines Albi, afin d’équiper ses expéditions des trackers de Next4 pour analyser ses données via les modèles d’IA en cours de développement.

Autre axe de développement que promet ce partenariat : Bolloré Transport & Logistics sera la première entreprise à disposer des fonctionnalités de la plateforme de Next4, qui est interfacée avec la plateforme de traçabilité Link de Bolloré Logistics.

Deux trajectoires

Next4, partenaire et fournisseur de Bolloré Transport & Logistics depuis 2018, avait développé une solution permettant aux commissionnaires de transport et compagnies maritimes de suivre les conteneurs partout dans le monde. En juillet 2019, Next4 a initié un laboratoire commun de recherche avec IMT Mines Albi afin de concevoir ensemble de nouvelles innovations basées sur l’analyse des données en temps réel issues de ses trackers, via l’intelligence artificielle.

En parallèle, Bolloré Logistics, marque de Bolloré Transport & Logistics, avait lancé en 2019 son offre Real Time Monitoring, basée sur l’internet des objets et le traitement intelligent des données. Dotée d’un système de gestion proactive des alertes, cette nouvelle solution développée par le B. Lab, laboratoire commun de recherche, assure un suivi des expéditions de bout en bout, en temps réel, tout en garantissant l’intégrité des marchandises transportées.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.