Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Prix SLID

Catella Logistic Europe, GSE et Modalis participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Catella Logistic Europe concourt dans la catégorie « infrastructures logistiques », tout comme le constructeur d’entrepôt GSE. Avec la conception d’un wagon de transport intermodal rapide, Modalis se présente dans la catégorie « écoconception ».

Dans son projet d’implanter un parc logistique sur les communes de villefranche-sur-Cher et de Romorantin dans le Loir et Cher, Catella a une démarche exemplaire dans son approche environnementale. Exemplaire par le caractère soigné de la qualité architecturale et l’insertion paysagère du projet, qui sera à terme certifié BREEAM « very good à excellent ». Mais surtout exemplaire par la mise en œuvre de mesures compensatoires pour la destruction de zones humides et d’habitats d’espèces protégées. Au lieu d’être une contrainte, le diagnostic de biodiversité a été une opportunité pour travailler avec des acteurs locaux et transformer les difficultés en externalité positive pour le territoire.

Avec un programme de 500 000 euros, Catella Logistic Europe va permettre de restaurer les prairies de l’Arche pour améliorer l’hydromorphie des sols et restaurer la biodiversité du site. Une démarche saluée par les services de l’Etat ayant instruit le dossier. La collectivité souhaite par ailleurs faire de ce site de compensation un site pédagogique destiné à informer la population locale et en particulier le milieu scolaire sur la richesse de son patrimoine naturel.

Toujours dans la catégorie « infrastructures logistiques », GSE met en avant une plateforme logistique de 36000 m2 située à proximité de Turin en Italie. C’est la première en Italie et l’une des premières en Europe à concourir pour la certification Zéro Carbone. Le bâtiment est par ailleurs certifié BREEAM niveau « Excellent ». Pour la construction du bâtiment, GSE a notamment atteint son objectif de ne pas dépasser la production de 500 kg de CO2 par m2, en n’en émettant que 325 kg, soit 30% de mieux. Le deuxième défi a été de construire le centre de tri en intégrant le processus du client final : Segro Vailog.

Pour la construction du bâtiment, des solutions innovantes ont été adoptées : fondations à faible teneur en carbone, choix des revêtements de sols industriels, tranchée de 10 000 m3 d’eau pour l’irrigation et les toilettes, système de chauffage, ventilation et climatisation hydronique… Grâce à ce bâtiment, GSE est désormais en mesure d’annoncer la généralisation des dallages en béton bas carbone pour l’industrie et la logistique sur ses futurs projets, dans exception.

Enfin, dans la catégorie « écoconception », Modalis a récemment présenté un wagon de transport intermodal, « le plus rapide et le plus moderne du marché européen ! ». Un wagon porte conteneur qui pourra circuler à 140 km/h avec un potentiel de vitesse à 160 km/h sans équipement supplémentaire. A cette vitesse, il peut s’insérer en priorité dans le réseau ferré national, gagner en ponctualité et en fiabilité. Un argument de poids pour le transport de produits frais, périssables ou les colis urgents…

Quatre années de développement auront été nécessaires pour mettre au point ce wagon. De quoi relancer le report modal en France, où le rail ne représente plus que 11% des marchandises transportées. Baptisé Sggmrss92, le wagon peut obtenir des sillons de première qualité grâce à sa vitesse de circulation. Il comporte trois bogies silencieux, diminuant les frottements et les efforts de traction, une direction radiale améliorée, un poids allégé d’une tonne et un système de freinage performant avec freins à disques, comparable aux voitures de voyageurs. Il permet en outre une grande variété de chargements pour des coûts de maintenance réduits. De quoi convaincre les opérateurs de renouveler enfin leur flotte !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.