Accueil / Entreprise /

Cdiscount et La Redoute font dans l’occasion

, par Stratégies Logistique

D’un côté, Cdiscount lance Cdiscount Occasion, une plateforme de vente d’objets entre particuliers, en partenariat avec Mondial Relay. De l’autre, La Redoute lance La Reboucle avec Cocolis, pour les colis volumineux.

C’est en collaboration avec la startup française Place2Swap, que Cdiscount, filiale de Casino, a développé la nouvelle plateforme et son parcours entièrement digitalisé. Le site permet d’offrir une seconde vie aux produits high-tech, jeux vidéo, jouets, mode, bricolage, livres, décoration, etc. Le client, qu’il soit vendeur ou acheteur, pourra déposer ou retirer son colis (de moins de 30 kilos) dans un des 9 000 points relais de son partenaire, Mondial Relay.

« Cette plateforme constitue un pilier majeur dans notre démarche d’accompagnement des Français dans leurs nouveaux modes de consommation, qui s’inscrivent dans une logique tant économique qu’écologique », a souligné Emmanuel Grenier, président directeur général de Cdiscount.

La Redoute et Cocolis

De son côté, La Redoute a également lancé « La Reboucle ». L’e-commerçant, basé à Roubaix, fera, lui, appel à Cocolis pour les colis volumineux : le site de covoiturage français de colis 100% sécurisé et assuré, a été choisi pour proposer une solution écologique et économique.

La plateforme Cocolis met en relation des particuliers ou professionnels qui ont besoin d’envoyer un meuble ou tout autre objet encombrant avec des cotransporteurs qui effectuent un trajet identique à l’adresse d’expédition du colis et qui ont de la place dans leur véhicule. L’assurance des biens transportés couvre jusqu’à 500 euros, avec la possibilité de souscrire une assurance complémentaire.

Cocolis a revendiqué 20 millions de colis en 2018, une économie de 5 000 tonnes de CO2 sur 2019, des tarifs allant jusqu’à 80 % moins cher que via les transporteurs traditionnels et une communauté de 300 000 co-transporteurs.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.