Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Chez BMW, les voitures se « stockent » toutes seules

, par Stratégies Logistique

Des véhicules, fraîchement sortis de la zone d’assemblage, qui se dirigent toutes seules vers leurs aires de stockage, en attendant leur acheminement vers les concessions en train ou en camion : c’est l’expérimentation menée actuellement par BMW sur son site de Dingolfing en Allemagne.

Le constructeur automobile BMW teste un projet pilote de voitures sans conducteur dans ses usines, baptisé Automated Driving In-Plant (ou AFW pour Automatisiertes Fahren im Werk en allemand). La technologie peut être utilisée à partir du moment où les voitures sont capables de rouler de manière autonome en production, c’est-à-dire juste après le premier allumage du moteur.

Cette innovation a été mise au point avec deux start-ups, le sud-coréen Seoul Robotics et le suisse Embotech. Ces voitures ne sont pas autonomes mais bien automatisées. Le logiciel de détection lidar de Seoul Robotics utilise des capteurs de surveillance statique pour créer un jumeau numérique de l’environnement, y compris la classification des objets et la localisation des véhicules.

Itinéraires en temps réel

Tandis que le logiciel de planification de conduite d’Embotech dirige, freine, accélère et gare les véhicules sans conducteur. Les itinéraires sont calculés en temps réel : plutôt que d’avoir besoin d’être formé ou programmé pour la situation actuelle, chaque voiture est capable de réagir indépendamment à son environnement.

La conduite automatisée en usine est un projet révolutionnaire dans l’industrie automobile. BMW ne cache pas avoir l’intention de dupliquer rapidement ce mode de fonctionnement, d’abord sur d’autres lignes d’assemblage puis dans d’autres sites d’assemblage.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.