Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Waresito décline sa plateforme de stockage et transport à la demande au secteur de la boisson

Manutan sélectionne le transporteur Mazet dans l’objectif de réduire de 7 % ses émissions de CO2 du scope 3 entre 2021 et fin 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Covid-19 : Chantelle Lingerie se met aux masques

, par Stratégies Logistique

Face à la pandémie de Covid-19, Chantelle Lingerie élargit ses activités et devient producteur de masques à usage professionnel non sanitaire, en partenariat avec son partenaire historique, la société d’intralogistique Savoye.

Après avoir travaillé sur des prototypes de masques et les avoir soumis à la direction générale de l’Armement, l’entreprise a lancé la fabrication des masques dans l’ensemble de ses usines. Ces derniers, d’abord à destination des salariés et partenaires du groupe ainsi qu’à des associations caritatives, font désormais l’objet d’importantes commandes venant d’entreprises privées, de collectivités...

Créateur de lingerie depuis 1876, le groupe Chantelle Lingerie emploie 5 500 personnes autour du développement de six marques : Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet, Livera et Darjeeling. Pour approvisionner ses 11 000 points de vente partout dans le monde, l’entreprise s’appuie notamment sur son site logistique de Corbie, dans la Somme, qui traite 550 000 colis par an.

Un outil puissant

La plateforme a été agrandie -de 14 000 à 20 000 m2- et modernisée en 2007 avec le concours du spécialiste de l’intralogistique, Savoye. « Ce chantier colossal a scellé notre collaboration », se souvient Philippe Sophys, directeur logistique de distribution chez Chantelle Lingerie.

L’ensemble de l’installation a été revu en 2007. Savoye ajoute quatre transstockeurs sur site : deux accompagnés d’afficheurs, pour un picking haute cadence et deux autres dédiés aux prestations spécifiques, avec ajout d’antivols, d’étiquettes, mise sur cintres… « Ce flux représente environ 92 % de nos colis et nous avons les moyens de le gérer de façon optimale », constate Philippe Sophys.

Productivité quadruplée

L’ensemble des outils de mécanisation sont pilotés par le WCS de Savoye. Grâce à la technologie pick-to-light, Chantelle quadruple la productivité de son picking où environ 15 millions d’articles passent chaque année. En 2017, Chantelle opte pour le système de gestion du transport LM TMS développé par Savoye.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.