Accueil / Environnement /

Covid-19 : Le Port d’Anvers reste opérationnel

, par Stratégies Logistique

Le port d’Anvers, approvisionnant non seulement la Belgique mais aussi l’Europe, restera entièrement opérationnel pendant ce regain d’épidémie de coronavirus. Des mesures supplémentaires ont été imposées.

Comme toujours, tous les navires entrants doivent présenter une “Maritime Declaration of Health” (MDH), par laquelle le capitaine doit indiquer 24 heures avant l’entrée au port s’il y a des personnes infectées ou des suspicions de personnes infectées à bord, ainsi qu’une liste des dix derniers ports d’escale. Le navire est ensuite contrôlé par Saniport (SPF Santé publique).

Les participants à la « task force » constituée par le port vont continuer à suivre l’évolution de la situation actuelle, afin de continuer à garantir le fonctionnement du port. Jusqu’à présent, seuls des cas isolés du virus ont été constatés. Il n’y a pas non plus eu d’augmentation de l’absentéisme pour cause de maladie par rapport à l’année dernière.

Les marchandises ont diminué de 4,9 % au cours du premier semestre de l’année, comparativement au premier semestre de 2019. Après un très bon premier trimestre, le port a connu une baisse attendue du transbordement (à l’exception du segment des conteneurs). Pour le 3e trimestre, le port d’Anvers s’attend encore à des annulations de départs (blank sailings) mais il entrevoit les premiers signes de reprise.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.