Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Customs Bridge facilite la douane avec l’intelligence artificielle

, par Stratégies Logistique

La start-up lilloise Customs Bridge a mis au point un moteur de recommandations, basé sur de l’intelligence artificielle, pour faciliter les démarches à l’importation des produits.

Créée en octobre 2020, CustomsBridge est une deeptech, une start-up dont le cœur de la technologie s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Incubée dans le programme Start-up d’OVHCloud, lle propose un moteur de recherche interactif qui rassemble toutes les informations nécessaires pour effectuer un classement douanier, tout en respectant à la lettre les 24.000 codes disponibles dans la réglementation internationale.

Si ce classement est un véritable casse-tête, des subtilités dans le descriptif d’un produit peuvent aussi le faire basculer d’une catégorie à une autre. Par exemple, un bracelet-montre n’étant pas classifié de la même façon qu’une chaîne de montre…

En moins de deux secondes

Le nouvel outil de CustomsBridge fait ainsi des propositions précises en moins de deux secondes, même pour produit dont le descriptif n’est absolument pas formalisé. En moyenne, cinq possibilités de classement s’affichent, ainsi que toutes les informations légales liées à cette nomenclature. « Cela permet ainsi à l’humain d’exercer son rôle principal de prise de décision mais surtout d’exploiter 90% de son temps sur de l’expertise douanière », souligne Customs Bridge.

A long terme, l’entreprise souhaite proposer un outil complet, qui permettrait d’optimiser les approvisionnement, en tenant compte des flux de marchandises existants et des tarifs douaniers.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.