Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

DS Smith dévoile ses solutions e-commerce

, par Aurélie Dureuil

Le fournisseur d’emballages a présenté son laboratoire d’essai dédié au secteur du e-commerce ainsi qu’une technologie de création d’emballages.

Tester si les colis peuvent survivre aux chocs et chutes de la chaîne d’approvisionnement e-commerce, tel est l’objectif du laboratoire d’essai DISCS (Drop impact shock crush) mis en place par DS Smith. Avec ce laboratoire, le fabricant d’emballages entend répondre aux besoin du secteur du e-commerce : « Trouver l’équilibre entre la résistance des emballages et la quantité de matière utilisée est une source constante d’inquiétude pour les e-commerçants. Parallèlement, les clients ne souhaitent pas recevoir des articles endommagés ou devoir gérer un surplus d’emballage », constate Isabel rocher, responsable des solutions pour l’e-commerce de DS Smith. La technologie DISCS permet d’évaluer scientifiquement les exigences des clients et de créer ainsi le bon équilibre. Ce système breveté se décline suivant cinq modules avec trois niveaux de tests, selon le parcours du colis (livré directement au client, livré et renvoyé ou livré trois fois sans succès et renvoyé). Les essais peuvent inclure jusqu’à 50 points de contacts et reproduire les dommages potentiels les plus sévères. Après avoir lancé ce concept au Royaume-Uni, DS Smith prévoit de mettre en place trois laboratoires (Royaume-Uni, France et Allemagne).
Dimensionner les colis sur-mesure
Toujours pour le secteur du e-commerce, DS Smith présente la technologie Made2fit. « Conçue pour relever le défi du vide dans le e-commerce  », selon DS Smith, elle permet de créer des emballages adaptés à la bonne dimension. « On gagne ainsi en espace de stockage, on baisse les coûts de main-d’œuvre et d’administration de commandes, et on réduit considérablement le temps de préparation et de conditionnement. Cela réduit également les déplacements de produits et les risques de dommages  », précise la société. Une version manuelle propose 39 combinaisons possibles de dimension de colis à partir de trois formats de découpes de carton, tandis que la version automatisée permet de fabriquer plus de 10 millions de combinaisons.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.