Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Décarbonation des transports : trois projets retenus

, par Stratégies Logistique

L’appel à projets CEF Transport Blending Facility de la Commission européenne souhaite faciliter la transition énergétique des transports et l’interconnexion entre les États-membres. Sur les cinq projets lauréats, trois s’appliquent directement au fret.

Des stations multi-énergies. Le groupe Proviridis, baptisé MALTES (Multi ALTernative Energies Stations), recevra 8,7 millions pour déployer 12 stations de distribution d’énergies et de carburants alternatifs (gaz naturel, électricité et hydrogène) en France d’ici 2023. « Ces infrastructures (...) permettront à terme d’éviter l’émission de plus de 600 000 tonnes de CO2 sur neuf années », indique la Caisse des dépôts.

Sécurisation de la circulation des trains. 60 millions seront versés à SNCF Réseau pour un projet visant à harmoniser la signalisation ferroviaire. La subvention permettra l’installation du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) à bord de 252 véhicules (trains voyageurs et locomotives fret). « Ce projet a été retenu parce qu’il contribue à renforcer la régularité des trains, leur sécurité, leur fréquence et, le cas échéant, leur capacité à franchir les frontières en Europe », expliquent les financeurs.

Production d’hydrogène vert. Hynamics, filiale d’EDF pour de l’hydrogène bas carbone, souhaite implanter quatre stations d’avitaillement en H2 vert à Belfort, Nice, Gardanne et Saint-Nazaire, à destination des flottes de véhicules électriques lourds tels que les trains, bus, bennes à ordures ménagères, les utilitaires ou encore les moyens de transport fluviaux. Le projet sera aidé à hauteur de 27,4 millions d’euros. Il pourrait réduire les émissions de CO2 des transports de près de 20 000 tonnes par an.

Les autres projets retenus portent sur le verdissement de la flotte de bus de Montpellier Métropole Méditerranée (2,7 millions d’euros) et la construction de stations hydrogène par HysetCo, filiale de la société de taxis hydrogène parisiens, (6,7 millions d’euros).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.