Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Egemin raffole de snacks

, par Gilles Solard

Egemin construit un entrepôt grande hauteur entièrement automatisé pour le fabricant de snacks belge Poco Loco.

Egemin Automation entamera prochainement la construction d’un nouvel entrepôt grande hauteur pour Poco Loco, entreprise belge située à Roulers. Le fabricant de snacks connaît une croissance forte nécessitant des capacités de production et de stockage supérieures. C’est pourquoi l’entreprise a récemment fait l’acquisition de sept hectares de terrains industriels. Au cours des deux prochaines années, elle investira 50 millions d’euros dans la construction d’un entrepôt entièrement automatisé et de nouvelles lignes de production.
Poco Loco propose à ses clients des wraps à la tortilla, des chips, des kits pour fajitas, des épices Tex Mex et des sauces. Environ 96 % des produits fabriqués à Roulers sont destinés à l’export. Jusqu’ici, les produits étaient stockés sur différents sites ainsi que chez des fournisseurs externes. « En centralisant une bonne partie du stock de nos entrepôts, nous éviterons environ 25 000 déplacements de poids lourds », explique Peter Denolf, directeur général chez Poco Loco.
L’entrepôt grande hauteur entièrement automatisé est prévu pour stocker 42 000 palettes. Un pont de convoyage de 100 mètres de long surplombera la voie publique pour relier le bâtiment de production et celui de stockage. Le pont sera muni de deux convoyeurs permettant d’acheminer les palettes complètes vers le magasin et les matières premières depuis le magasin vers la production. Les produits finis destinés aux clients seront enlevés dans le magasin et transportés ensuite automatiquement vers la zone de chargement.
D’une hauteur de 43 mètres et d’un superficie de 8000 m2, l’entrepôt sera équipé de 11 transstockeurs à palettes et de 910 mètres de convoyeurs pour bouger 304 palettes à l’heure en entrées/sorties. Egemin Automation fournira et installera la totalité des équipements de l’entrepôt et assurera la synchronisation de tous les processus logistiques via ses solutions WCS et WMS. « Nous sommes parvenus à bien séparer tous les processus logistiques et à les ajuster parfaitement les uns aux autres », précise Joris Van Hoye, ingénieur systèmes chez Egemin Automation qui a fait appel au consultant logistique Logflow pour l’étude préliminaire. Le nouvel entrepôt devrait être opérationnel au début de l’année 2018.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.